Débuter en tant que pilote sur VATSIM

Débuter en tant que pilote sur VATSIM

VATSIM est un réseau en ligne de contrôle aérien qui est disponible pour la majorité des simulateurs. On peut alors voler partout dans le monde et bénéficier d’un contrôle aérien plus réaliste que jamais, en suivant les procédures réels tel que les communications, les guidages, etc.

Débuter en tant que pilote

Pour débuter en tant que pilote sur VATSIM, il convient tout d’abord de posséder le minimum de connaissances en anglais pour comprendre ne serait-ce que les logiciels et les pages officielles. Il faut aussi certaines connaissances en aviation (transpondeur, fonctionnement des systèmes...) et avoir un matériel assez performant (dépend du simulateur) : un micro, un joystick...

Il faut tout d’abord se rendre sur le site officiel de VATSIM et de se rendre sur la page "Getting started".

Ici, toutes les indications pour bien débuter sont indiquées, et vous font passer par toutes les étapes pour réussir à installer le logiciel qui permettra de connecter le réseau à votre simulateur et de commencer à voler !

Créer un compte est impératif, il vous permettra alors d'accéder à toutes les informations utiles pour bien débuter. Rendez-vous sur la page d'inscription.

Pour accéder aux connaissances les plus fondamentales afin de profiter de la meilleure expérience VATSIM, il conviendra de se rendre sur Learning Center, qui dispose de nombreuses informations pour aider au maximum les débutants et même pour renseigner les plus aguerris.

Une fois le compte créé, il faut installer le logiciel qui permettra au simulateur de se connecter au réseau VATSIM. Plusieurs sont disponibles, un pour chaque simulateur, et se retrouvent ici.

Les logiciels se ressemblent tous et sont basés sur le même principe. Pour cet article, on utilisera VPilot qui sert à se connecter à Flight Simulator 2020, P3D et FSX, à savoir que Xpilot pour X-plane est très similaire.

Dès le lancement, le logiciel devrait apparaître comme cela :

Il faudra alors se rendre dans “Settings” (à gauche de la croix rouge) et rentrer ses identifiants VATSIM dans la rubrique “Network”.

Viendra ensuite la configuration de son matériel audio en se rendant dans la rubrique “Audio”et “Push-To-Talk” toujours dans “Settings”.

La connexion et le premier vol

Pour effectuer sa première connection, il faut regarder tout d’abord les endroits du monde avec du contrôle en ligne sur SimAware et de cliquer sur ATC en haut au milieu.

Les zones encadrées en blanc sont les zones de controles (les FIR). Apparaissent aussi les aéroport avec les bannières blanches et juste à côté les acronymes D (pour “Clairance delivery”), G (pour “Ground”), T (pour “Tower”) peuvent apparaître et donnent les informations quant à la présence de contrôleurs au sein de l’aéroport. Enfin les grands cercles bleus autour d'un aéroport représentent les zones de contrôle d’Approche des différents aéroports.

Il faut alors importer son plan de vol. Soit en passant par Simbrief (IFR) :

Ou par le logiciel de VATSIM en lui-même :

Choisissez un endroit (dans le pays de votre langue natale afin de débuter le plus sereinement), lancez le simulateur, avec VPilot (ou le client VATSIM de votre choix) lancé en arrière-plan pour effectuer la connexion.

Je conseille vivement à quiconque de faire un vol VFR, commes quelques tours de piste, pour son premier vol afin de se familiariser avec les communications, même si rien ne vous empêche de débuter d’un coup par un vol IFR !

Une fois au sol dans l’avion, il faut retourner sur le logiciel et cliquer sur “Connect” pour établir la connexion avec le réseau. Il faudra alors sélectionner l’indicatif et le type d’avion.

Vous êtes maintenant connecté à VATSIM !

La fenêtre à gauche vous donnera les fréquences disponibles sur lesquelles se connecter avec sa radio dans votre simulateur pour pouvoir échanger au contrôle. Il ne faut pas hésiter lors du premier vol à poser des questions aux contrôleurs pour plus d’informations (à condition qu’ils ne soient pas trop occupés).

Ecran des contrôleurs connectés à proximité, par VATSIM