Débuter en tant que pilote sur IVAO

Débuter en tant que pilote sur IVAO

IVAO est un réseau de vol avec une communauté principalement européenne. Il offre la possibilité aux pilotes qui le rejoignent de voler avec d’autres pilotes d’une part et d'autre part d’accéder aux services de contrôleurs aériens virtuels. Il est assez simple de rejoindre ce réseau.

Pour installer IVAO, il vous faudra tout d’abord un simulateur de vol. Le réseau est compatible avec Prepar3D/Flight Simulator X, X-Plane 11 ou encore Microsoft Flight Simulator.

Les cases à cocher impérativement

Dans un premier temps, il faudra vous créer un compte sur le site officiel d’IVAO en cliquant sur ce lien. Notez tout de même que vous devez soumettre votre vraie identité et qu’il est illégal sur le réseau d’avoir plusieurs comptes. Remplissez le formulaire de façon simple et veillez à activer "Register as Pilot" ainsi que "Register as ATC". Ces options vous permettront de piloter et de devenir contrôleur si un jour vous le souhaitez. Choisissez aussi la division de votre région.

Une fois le compte créé, vous aurez à télécharger IVAP, l’ancien client pilote d’IVAO, accessible ici. Bien que vous puissiez vous servir de ce client, nous vous conseillons vivement d’utiliser le nouveau se nommant Altitude, qui est bien mieux optimisé. Si son installation est nécessaire, c’est car il est indispensable pour le téléchargement des MTL (les textures d’avions de lignes qui vous permettront de voir les autres avions connectés sur le réseau). Installez-le en suivant les instructions, et en arrivant à la fin de l’installation, une fenêtre d’installation des MTL s’ouvrira. Cliquez sur “FULL INSTALL” et choisissez votre serveur favori pour l’installation. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps selon votre connexion.

Une fois ceci fait, vous n’aurez plus qu’à installer le client Altitude en disponible ici, logiciel en Beta mais déjà extrêmement bien abouti d’IVAO. Suivez ensuite les instructions en choisissant votre simulateur de vol. Une fois ceci fait, lancez votre simulateur de vol et Altitude. Choisissez un parking ou une porte pour charger votre avion ; il est interdit de se connecter sur une piste sur le réseau !

L'écran d'Altitude

Une fois sur Altitude, cliquez sur le bouton rouge “OFFLINE”. Sur l’écran de connexion d’Altitude, vous aurez plusieurs champs à remplir.

Le premier est celui de l’identifiant d’appel, ou Callsign en anglais. Il s’agit de votre nom sur le réseau. Vous devrez le remplir avec la compagnie pour laquelle vous voulez voler, ou bien avec l’immatriculation de l’appareil si vous volez sans opérateur (en VFR par exemple). Par exemple, si vous volez avec Air France dont le code OACI est “AFR” et que vous souhaitez avoir “534F” en indicatif de sorte à être appelé “Air France 534 Foxtrot”, vous devrez remplir “AFR534F” dans ce champ.

Le champ du VID est celui dans lequel vous devrez mettre votre identifiant de connexion à 6 chiffres. Vous devrez aussi mettre votre mot de passe IVAN dans le champ prévu à cet effet. Ces derniers vous ont été envoyés par email lors de l’inscription.

Le formulaire de connexion d'Altitude

Le champ suivant doit être rempli avec votre nom ainsi que votre prénom. Nous vous conseillons de laisser les champs concernant le serveur et le port comme il est configuré. Par la suite, vous aurez à choisir si vous souhaitez entendre et parler en vocal avec les contrôleurs ou bien en textuel si vous ne disposez pas d’un microphone. Dans le cas où vous souhaitez parler en vocal, vous devrez renseigner Tx/Rx pour Transmit and Receive. Enfin, les derniers menus concernent le choix de l’avion qui vous représentera aux yeux des autres pilotes. Vous avez le type et la livrée à configurer comme vous le souhaitez. Pour finir, trois cases à cocher selon vos préférences vous séparent de la connexion. La case Hide SUP/ADM rating cache si elle est cochée votre grade ivao sur le webeye, carte interactive des avions connectés sur le réseau. La deuxième vous propose de vous connecter en tant qu’observateur et la dernière en tant que follow me. Vous vous en servirez donc assez peu.

Une fois tout ceci prêt, vous pouvez cliquer sur “CONNECT” et débuter votre aventure sur le réseau !