Utiliser SimBrief

Utiliser SimBrief
Qu’est-ce que SimBrief ?

SimBrief est un outil extrêmement important dans la simulation aérienne IFR. Il permet de générer des plans de Vols, en prenant en compte de nombreux paramètres, comme le type d’avion utilisé, les procédures de départ et d’arrivée aux aéroports choisis, la masse totale de l'appareil, le "Cost Index", et bien plus encore. Il se présente sous la forme d’un site internet, et est gratuit à utiliser.

Qu’est-ce qu’offre SimBrief ?

SimBrief permet donc de créer des plans de vol, avec les procédures de départ et d'arrivée, de donner une route, une masse de carburant pour le trajet, un temps de vol estimé, une masse au décollage estimée, et tout un document de format PDF comprenant de nombreuses informations, se rapprochant au plus de la réalité, avec ce que possèdent les pilotes de lignes de nos jours. SimBrief permet aussi d’exporter le plan de vol sous plusieurs formats : pour IVAO, VATSIM, les PMDG, le FSLabs, les Aerosoft... nous aurons le temps d’y revenir.

Est-ce que SimBrief est totalement gratuit ?

SimBrief est un site internet gratuit, vous n’avez rien à payer pour SimBref. Néanmoins, vous pouvez acheter un abonnement Navigraph, qui vous permet d’avoir de nombreuses cartes d’aéroport, des cartes d’approche, en-Route, à travers le monde, que vous pourrez lier à votre compte SimBrief, pour que ce dernier vous génère des routes valides pour les "Airacs" (données de navigation) actuels et à jour (types de départs, règles sur certaines routes qui changent...). Mais cette option est totalement facultative, vous pouvez très bien voler sans Navigraph !

Comment créer un vol sur SimBrief ?

Sachez tout d’abord que si vous êtes pilote pour la compagnie aérienne virtuelle Air Similan, vous pouvez générer automatiquement un plan de vol sans devoir nécessairement entrer les informations à la main : Air Similan le fait pour vous !

Si vous souhaitez créer votre plan de vol, rendez-vous sur la page d'accueil de SimBrief puis dans DISPATCH > MY FLIGHT PLAN > NEW FLIGHT.

Vous devriez arriver sur cette page :

Dans les premières lignes, saisissez votre Numéro de vol>, le code OACI de l’aéroport de départ et d’arrivée>, et la date et l’heure estimées du départ. L’aéroport de déroutement (l'alternate) est automatiquement généré par SimBrief.

Ensuite, dans "Aircraft Type", cherchez l’avion que vous voulez piloter. SimBrief a une grande base de données concernant les avions ; il est rare que l’avion que vous cherchez ne soit pas dans la liste.

Dans "Advanced Aircraft Options", vous pouvez entre autre saisir votre Immatriculation (dans "Registration") et votre Callsign composé généralement du code OACI de la compagnie, suivi d'une suite de chiffres/lettres (ce champ vous sera utile si vous voulez en réseau, sur IVAO ou VATSIM).

Vient ensuite des champs supplémentaires optionnels, dont certains générés par SimBrief. SimBrief génère automatiquement le temps de vol estimé, les pistes de départ et d’arrivée (vous pouvez toujours changer ces informations si vous souhaitez partir d’une autre piste). Le "Taxi Out / In" correspond à votre temps de roulage estimé au départ et à l’arrivée. "Extra Fuel" est de votre ressort : en effet, si vous observez une météo défavorable, un fort trafic, ou une autre raison qui pourrait vous faire effectuer des remises de gaz, voire un déroutement, vous pouvez alors rajouter du carburant à bord. Vous pouvez aussi choisir le nombre de passagers à bord ainsi que la quantité de fret. Finalemant, des remarques seront peut-être mises automatiquement par SimBrief dans le champ "Dispatch Remarks" mais ce champ ne sert pas lors de la préparation du vol.

On observe ensuite plus bas la route générée par SimBrief. Personnellement, je possède un abonnement Navigraph, j’ai donc les Airacs à jour.

Les deux premières inscriptions sur la route correspondent au type de départ conseillé par SimBrief. On a ensuite des routes suivi d’un point. Cela signifie qu’en partant du point, je vais prendre une route aérienne jusqu’au point suivant, où je quitterai la route pour en prendre une autre jusqu'à un autre point, et ainsi de suite. Les deux derniers points de la route sont l'arrivée : ils correspondant au dernier point et à la STAR. Sachez que si vous ne possédez pas d’abonnement Navigraph, vous n’aurez pas les SID et STAR à jour.

Vous pouvez ensuite visualiser la carte avec les différents points sur votre vol.

Finalement, pour pouvoir accéder aux documents de vol et aux fichiers pour les différentes extensions, retournez-en haut de la page et cliquez sur "GENERATE OFP".

Vous devriez arriver sur une page de ce type :

Vous aurez donc un résumé de votre vol, de nombreuses informations comme votre niveau de croisière conseillé, un temps de vol estimé, un Block Fuel (carburant total au départ), une masse au décollage d’environ... Vous retrouvez encore la route.

Plus bas, retrouvez l’OFP (Operational Flight Plan) : un document comportant de nombreuses pages avec de nombreuses informations plus ou moins importantes (vous pouvez le télécharger en .PDF en cliquant sur "PRINT/VIEW PDF" tout en haut de la page. SimBrief met à disposition un guide permettant d'apprendre à lire un OFP : le-voici.

Exemple d'Operational Flight Plan généré

En descendant encore sur la page, vous aurez de nombreuses extensions possibles (Aerosoft, Flight Factor, FSLabs, PMDG, QualityWings... Cela créera des fichiers que vous pourrez mettre dans les dossiers de vos avions, ce qui vous permettra de ne pas avoir à saisir votre route point par point dans votre FMC.

SimBrief est un outil extrêmement important et utile pour la simulation, de par sa précision au niveau des données, de toutes ses nombreuses possibilités ou encore de sa capacité à générer des fichiers pour les différents avions et extensions.

Notez qu’il vous est possible tout en bas de la page d’envoyer votre plan de vol sur les réseaux de vol en un clic, en cliquant sur "Prefile" à côté du réseau de votre choix.