Le Working Title CJ4 sur Flight Simulator

Le Working Title CJ4 sur Flight Simulator

Microsoft Flight Simulator vient de base avec une grande variété d'aéronefs (voir Choisir son simulateur : Microsoft Flight Simulator). Parmi ces avions, le Cessna Citation CJ4 Gen2 de Textron Aviation est l’un des deux jets du constructeur présents par défaut sur le simulateur, avec le Cessna Citation Longitude. Il s'agit d'un jet de catégorie "petite" permettant de se rendre en un rien de temps d’un point A à un point B, le tout avec les performances d’un avion de ligne, tout en ayant le confort d'une voiture de luxe.

Histoire de l'appareil

Le développement du Cessna CitationJet 525 débute dans la fin des années 1980 et promet un jet d'affaires alliant confort et performances qui serait là pour remplacer le Citation 1 qui commençait à vieillir. La suite CitationJet est en réalité une version modifiée de la série Citation qui inclut pour la première version un empennage en T, une modification de la voilure, les moteurs de type turbofan Williams FJ44 pouvant développer une poussée unitaire maximale d’environ 8,4 kN et enfin une certification EFIS donnant la possibilité de pouvoir être piloté par un seul pilote s'il le fallait.

Vient alors la suite CJ, débutant par le CJ1, CJ2/CJ2+, CJ3/CJ3+ et enfin le CJ4. Chacun d'entre eux, au fil des variantes, ajoute une ou plusieurs modifications pour améliorer la machine. Aujourd’hui nous allons plus nous concentrer sur le modèle CJ4, puisque c'est celui présent sur le simulateur.

Intérieur de l'appareil

L'intérieur du CJ4 est digne d’une voiture de luxe, possédant des sièges en cuir et tout le confort que peut apporter un jet de ce prix et de ce type. Côté cockpit, il utilise pour cette version le pack avionique Rockwell Collins disposant de tous les équipements nécessaires pour permettre un vol en tout confort et sécurité.

Cockpit du Cessna Citation CJ4, par Textron Aviation

L'intérieur peut être visualisé dans sa totalité grâce à la représentation 3D ci-dessous.

Les modifications apportées sur Flight Simulator

Les avions présents par défaut sur Microsoft Flight Simulator ne sont en général pas à la hauteur des réels avions et ne représentent que brièvement les systèmes de base. Fort heureusement, la large communauté construite autour du simulateur offre la possibilité de trouver des personnes prêtes à modifier ces avions de base, pour les rendre plus fidèles à la réalité et plus pratique à utiliser.

Dans notre cas, la version par défaut du CJ4 ne permet pas de se représenter fidèlement l’avion tel qu’il est en vrai. C'est ainsi que l’équipe communautaire de Working Title – travaillant d'ailleurs maintenant en collaboration avec Asobo Studio (le développeur de Microsoft Flight Simulator) – a développé un mod téléchargeable totalement gratuitement et permettant aux pilotes virtuels de simuler plus fidèlement que jamais le CJ4.

Voyons les modifications apportées par le mod, en sachant que nous nous baseront sur la version 0.12.5 de l'addon. Il faut d’abord savoir que le mod ne modifie en rien l'apparence extérieure ou intérieure de l’avion présent par défaut, qui est déjà excellente. Celui-ci se concentre plutôt sur la modification de systèmes internes ou bien de l’ajout de systèmes manquants. On peut recenser plusieurs ajouts majeurs.

MCP du CJ4

Tout d’abord, au niveau du MCP, le mod propose de faire fonctionner tous les boutons disponibles. Les boutons sont ainsi désormais fonctionnels comme VNAV, NAV, FD, VS, FLC, ½ Bank, HDG, APPR, B/C, ALT, YD, AP XFR et AP.

Boutons de réglage du PFD du CJ4

Les boutons permettant de gérer et de naviguer à travers le PFD ont également été rendus fonctionnels, comme les potentiomètres des minimums, le baromètre ou bien les boutons des différents radars, le mod TFC...


Page 'PERF MENU' dans le FMC du CJ4

Aussi, une totale refonte du FMC permet de rendre compte de la réalité et de naviguer à travers toutes les pages qu’il propose, comme par exemple la page consacrée aux performances ou aux vitesses, celle des masses, celle présentant les informations quant aux aéroports, aux METARs... avec l'apparition d’un vrai menu 'Datalink'.


Charts sur le MFD du CJ4

Une page d’options fait également son apparition, permettant de modifier selon les envies de l’utilisateur les unités et autres paramètres de l'avion, ou bien de configurer et mettre en place la connexion au système Navigraph, afin d’obtenir directement ses charts sur le MFD de l’avion.

Évidemment, cet article ne relate que les modifications les plus importantes apportées au CJ4 de base de Microsoft Flight Simulator. Beaucoup d'autres changements et fonctionnalités plus spécifiques ont été réalisés/intégrés afin d'accroître le réalisme de l’avion. Je renvoie alors à la page du CJ4 sur le site de Working Titles pour plus d’informations quant aux systèmes, aux modes d’opérations, à l'installation du mod (qui est, je le rappelle, gratuit) et autres checklists.