Choisir son simulateur : X-Plane 11

Choisir son simulateur : X-Plane 11

Offrant un parfait compromis entre beauté graphique et réalisme, Laminar Research X-Plane 11 donne accès à l’immense majorité des terrains dans le monde avec une cartographie des terrains fidèle à la réalité, notamment en terme de pistes et de taxiways. Cependant, les terminaux ne sont quant-à-eux pas modélisés sans ajout de scènes, représentations réalistes d’aéroports voire de régions disponibles à l’achat sur des marketplaces de simulation de vol ou bien même sur le site officiel de X-Plane, qui offre un large catalogue de scènes gratuites créées par la communauté. La génération automatique de végétation, de bâtiments, de relief est très loin d’être mauvaise même sans modifications extérieures. Le simulateur de vol offre aussi un rendu exceptionnel lors des vols de nuit.

L'auto-génération sur X-Plane 11

Ce simulateur offre par défaut la possibilité de voler par beau temps, dans le brouillard ou les nuages, la pluie, l’orage ou bien encore la neige. Il est aussi possible de customiser la météo niveau de vol par niveau de vol, de configurer le vent, les nuages ou encore les précipitations. Le moteur météo du simulateur est cependant très limité, et si vous souhaitez voler avec une météo davantage réaliste il faudra songer à installer des addons. Il en existe des gratuites qui vous permettront d’avoir la météo réelle en direct dans le simulateur, mais elle sont très limitées elles aussi en terme de réalisme. Il est quasiment indispensable si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible de la réalité de payer un moteur météo tel qu’Active Sky X-Plane, qui vous mènera à un niveau de réalisme extrêmement élevé.

Au niveau des appareils de base, le jeu est assez fourni. Cependant, les avions fournis à la base laissent à désirer en terme de réalisme. Parmi eux, principalement des avions américains, tels que le Cessna 172 en aviation générale, puis en terme d’avions de lignes le Boeing 737 ou encore le Boeing 747. Ces avions peuvent vous faire débuter sur le jeu mais il est évident que si vous recherchez du réalisme, il faudra installer des addons, qui vous donneront accès à des aéronefs plus complets et poussés dans leurs systèmes. Cependant, contrairement à d’autres simulateurs de vols, il existe des addons gratuits intéressants, notamment un avion de grande qualité disponible au téléchargement gratuitement. Il s’agit du Boeing 737 Zibo, basé sur le Boeing 737 de base mais amélioré en tout jusqu’à devenir un excellent appareil. Cependant, le marché des addons disponible sur les marketplaces de simulation de vol n’est pas des plus fournis en terme de qualité voire de quantité, bien qu’il existe des avions intéressants.

Configurations recommandées pour X-Plane 11, par pcgamebenchmark.com

Pour ce qui est des prérequis en terme d’ordinateur, le jeu est assez gourmand. La très bonne qualité visuelle du jeu se ressent aussi dans les performances des ordinateurs milieu ou entrée de gamme. Les addons peuvent aussi impacter sérieusement les performances du jeu.

Le simulateur coûte 59.99$ sur le site de X-Plane et 65$ sur Steam. Il existe un grand nombre d’addons gratuites sur celui-ci, permettant d’avoir un jeu complet pour pas trop cher.

Pour conclure, nous dirions que X-Plane 11 est un excellent simulateur de vol. Il offre la possibilité de voler avec des très beaux paysages sans débourser trop d'argent. Il existe en plus de cela un grand nombre d'addons gratuites. Cependant, le marché des addons n'est pas des plus fourni, et de nombreux appareils peuvent manquer à l'appel.