Qu'est-ce que c'est le Head Up Display ?

Qu'est-ce que c'est le Head Up Display ?

Le Head Up Display, soit affichage tête haute en français, est un dispositif qui permet de guider le commandant de bord sur certaines versions des appareils civils et militaires. Consistant en un miroir semi-transparant affichant des informations nécessaires au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission, ce système permet au pilote de surveiller à la fois son environnement extérieur ainsi que des informations fournies par ses instruments de bord. Par exemple, le Rafale de chez Dassault Aviation, quelques avions de transport comme l’Airbus A400M ou encore le Boeing 787 en sont équipés. Le Head Up Display est utilisé notamment en cas de mauvais temps, pour des approches ILS de CAT II et CAT III et Low Visibility Procedures LVP.

Afin de pouvoir piloter un aéronef sur lequel cet équipement aurait été installé, il est nécessaire d'obtenir un accord de la FAA (Federal Aviation Administration, ou administration fédérale américaine en charge de l’aviation). Le Head Up Display est par ailleurs considéré comme un EFVS (Enhanced Flight Vision System) que nous pourrions traduire en français par système de vol amélioré. Cette technique est né au sein de l'armée lorsqu'il fallait apponter sur un porte-avion, ce qui nécessitait une extrême précision. La technologie Honeywell HUD permet de reproduire la piste sur le Head Up Display afin d’allier performance et sécurité.

Nous terminerons cette étude en se demandant pourquoi certaines compagnies aériennes ont instauré ce système sur des appareils non équipés de cette technologie à l'origine. Prenons l'exemple de la compagnie aérienne de transport de fret, FedEx, qui a pris la décision d'intégrer cette technologie sur ses Boeing 767, 777 et ses MD11. La raison est simple : pour le commandant de bord qui a obtenu sa qualification avec ce dispositif, il s'agit là d'un gain de temps pour la livraison du fret. En effet, de longues minutes sont suceptibles de s’écouler lors d’une remise de gaz par exemple, ce qui pourrait ne plus coller avec le slogan de FedEx : « The World On Time ». Cependant, à bord de ces appareils, on retrouve seulement un seul affichage Head Up Display. Cela suffit tout simplement parce que l’on trouve généralement qu’un seul commandant de bord, par appareil, dont la qualification lui octroie le droit de poser un avion à l'aide de ce système.

Ainsi, le Head Up Display est une technologie incroyable, que l'on soit dans le milieu civil ou dans le militaire, qui permet d’améliorer considérablement les performances d'un avion à l’atterrissage. Aussi, celui-ci offre une expérience de vol différente et bien souvent appréciée des pilotes qui reconnaissent fortement son utilité.