Pleine lumière sur les feux de navigation

Pleine lumière sur les feux de navigation

Avez-vous déjà remarqué les lumières rouges et vertes présentes à l’extrémité des ailes des avions ? Elles font parties du système de feux de navigation et tirent leur origine de la marine.

Les feux de navigation des avions pourmettent aux autres appareil, ou à tout autres observateurs, de définir rapidement l'orientation d'un avion. Sur les avions nous trouvons 3 feux de navigation distincts et complémentaire.

Schéma illustrant la répartition des feux de navigation, issu de pilote-pro.com

Un feu rouge à l'avant de l’extrémité de l'aile gauche, un feu vert à l'avant de l’extrémité de l'aile droite et un feu blanc à l’extrémité de la queue de l'avion. Les deux feux à l’extrémité des ailes ont un angle d'éclairage de 110 degrés, chacun vers l'avant et vers les côté. Le feu blanc, quant à lui, a un angle d'éclairage de 140 degrés vers l’arrière. Vous l'aurez noté, la somme de ces 3 angles d'éclairage est égale à 360 degrés, ce qui permet à une personne extérieure de toujours voir au moins un feu de navigation peu importe sa position autour de l'appareil.

Petite mise en pratique, il fait nuit noire et vous observez un avion qui vole à proximité. Si vous voyez les deux feux de navigation des extrémités des ailes (un feu vert et un feu rouge), alors l'avion se dirige vers vous. Si vous voyez une lumière verte et une lumière blanche, alors l'avion se dirige vers la droite. Ainsi, par analogie, si vous voyez une lumière rouge et une lumière blanche, alors l'avion se dirige vers la gauche. Enfin, si vous ne voyez qu'une lumière blanche, alors l'avion s'éloigne de vous.

Ce système simple et intuitif tire son origine de la marine où les feux de navigation existent aussi et remplissent exactement la même fonction.