Les pneus d'avions, des super pneus ?

Les pneus d'avions, des super pneus ?

Si le but d'un avion est bien de voler, il faut bien avouer qu'il restera une grande partie de sa vie au sol. Et pour ça, l'homme n'a toujours rien trouvé de mieux que les roues. Et comme sur nos voitures, ces roues sont équipées de pneus, toutefois bien spécifiques car ils doivent répondre à des contraintes bien particulières.

En effet, un pneu d'avion doit supporter des vitesses de plusieurs centaines de km/h et des écarts de températures allant de -50°C à haute altitude à plusieurs centaines de degrés lors de l’atterrissage. À cela, il faut ajouter la masse conséquente de l'avion qui peut atteindre plusieurs centaines de tonnes. Mais comment font-ils pour supporter de tels efforts ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un pneu d'avion de ligne est bien plus rigide que ceux de nos voitures ; en effet, une rigidité accrue limite l'écrasement du pneu, permettant ainsi une plus grande résistance mais aussi un frottement moindre avec le sol et donc des économies de carburant. Les pneus sont gonflés jusqu'à 20 bars (soit 20 000 hPa) et à l'azote, un gaz supportant mieux les écarts de températures que l'air généralement utilisé pour les véhicules terrestres. Les contraintes que doivent supporter ces pneumatiques les forcent donc à être très lourds. À taille égale, un pneu de camion sera deux fois plus léger qu'un pneu d'avion.

Mais toutes ces qualités ont un coût, chaque pneu pouvant coûter jusqu'à plusieurs milliers de dollars. Sur des appareils pouvant compter plusieurs dizaines de pneus, la facture peut vite grimper. Heureusement, pour les compagnies aériennes, il existe une alternative à l'achat de pneus neufs : le rechapage. Proposé par les fabricants de pneus comme Michelin ou Goodyear, le rechapage consiste à changer la bande de roulement usagé du pneu pour lui permettre d'allonger sa durée de vie. A noter que le rechapage n'est autorisé qu'un nombre limité de fois afin d'assurer une sécurité maximale pour les passagers des différents appareils.