À quoi servent les petits objets jaunes sur les ailes ?

À quoi servent les petits objets jaunes sur les ailes ?

En étant assis côté hublot non loin des ailes de certains Airbus, vous avez sans doute déjà remarqué de petits objets jaunes sur le dessus des ailes. Mais de quoi s'agit-il ?

Ces objets, ressemblants à des sortes de points de fixations sur le dessus des ailes des avions de la famille A320, sont conçus pour servir lors des évacuations par les sorties de secours. En effet, des sangles se trouvent dans des compartiments non loin des sorties de secours au dessus des ailes, à l'intérieur de l'avion. Lors d'un atterrissage d'urgence nécessitant l'utilisation des sorties de secours au dessus des ailes, les sangles doivent être sorties de leurs compartiments et tendues entre la porte et les points de fixations les plus éloignés du fuselage. Ces sangles servent alors de lignes de vie pour les passagers devant marcher sur les ailes pouvant être rendues glissantes par de l'eau par exemple. 

Les points de fixations les plus proches du fuselage sont eux destinés à servir d'accroche au toboggan d'évacuation si celui-ci ne se gonfle pas correctement. Les cotés du toboggan seront alors fixés à la porte de la sortie de secours d'un côté, et au point de fixation de l'autre. Le toboggan pourra alors servir de rampe de fortune sur laquelle les passagers pourront glisser.