Le 15 juillet 1954, premier vol du Boeing 707

Le 15 juillet 1954, premier vol du Boeing 707

Alors que nous suivions il y a quelques mois le vol inaugural du 777X proposé par le constructeur Boeing (voir Premier vol du 777X), nous allons revenir aujourd’hui sur le tout premier vol du Boeing 707, le 15 juillet 1954. Il y a très exactement 66 ans, le premier avion de ligne à réaction de l’avionneur américain prenait son envol, ce qui marqua le début de sa longue carrière qui, bien que la production ait été arrêtée en 1978, n’est pas tout à fait finie.

Pour être un peu plus précis dans nos propos, il est important de préciser que c’est bien évidemment le prototype du 707 qui vole pour la première fois le 15 juillet 1954. La mise en service commerciale est réalisée le 26 octobre 1958 par la compagnie Pan American World Airways, la compagnie de lancement donc.

Afin de se rendre compte de l’ampleur du projet, il est capital de rappeler que la firme Boeing n’avait rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Les années 50 sont une décennie qui a marqué l’histoire du développement commercial de l’aviation civile. On cherche à faire des avions plus performants, qui emportent plus de passagers, et surtout qui dépassent les limites techniques déjà fixées. Il faut compter deux années de travail et 16 millions de dollars d’investissement, soit environ 152 millions de dollars d’aujourd’hui, qui représentent 133 millions d’euros.

Pour la petite anecdote, la date du premier vol n’a pas été choisie au hasard, c’est aussi la date du 38ème anniversaire de Boeing. C’est donc un bel anniversaire pour les personnes qui incarnent l’entreprise, mais c’est aussi le début de nombreuses inquiétudes car les commandes tardent à arriver. Comme ça a été le cas pour d’autres appareils tels que le Boeing 377 ou encore le Boeing 747, Pan Am fut la compagnie de lancement du Boeing 707. Toutefois, ils ne passent pas commande avant 1955, ce qui complique un peu le développement du projet.

Avec 1010 exemplaires vendus, le Boeing 707 devint très célèbre et passa de longues années dans des flottes aériennes issues de tous les pays du globe. L’appareil fait l’unanimité parmi les compagnies qui les utilisent et surtout auprès de leurs clients. À ce jour, l’aéronef est encore utilisé à diverses occasions par les différentes armées du globe. Les compagnies, quant à elles, l’ont évidemment remplacé par des avions plus modernes.

Quoi qu’il en soit, il incarne un passage marquant dans l’histoire de l’aviation civile, ainsi, la seule chose que nous pouvons dire c’est : joyeux anniversaire !