easyJet • GVA → MAD • Economy • A320-214

easyJet • GVA → MAD • Economy • A320-214
GVA

Genève
MAD

Madrid Barajas
Compagnie
easyJet
Switzerland
Vol
U21417
Classe
Economy
Date du voyage
07/10/2019
Appareil
A320-214
Immatriculation
HB-JXD
Siège
08A
Temps de vol
02:10

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau Flight report datant d'avant la pandémie. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir easyJet Switzerland, un filiale d'easyJet, à bord de leur A320 sur un vol reliant Genève à la capitale espagnole, Madrid.


SBB CFF FFS, les chemins de fer fédéraux suisses, est l'une des entreprises ferroviaires les plus à l'heure du monde. Cependant, aujourd'hui il fût retardé pour cause de travaux. Résultat : j'ai raté mes connexions de trains (je dois prendre 3 trains différents pour aller à l'aéroport) et j'arrive une heure plus tard ce qui me laisse juste 30 minutes avant le départ... J'étais cependant plutôt chanceux ; n'ayant pas de bagages en soute, je n'ai pas raté mon vol. Quelques photos de l'aéroport de Genève :

Nous embarquons par bus. L'avion du jour était un A320-214 immatriculé HB-JXD. J'ai déjà pris cet avion en février 2019 et je le prendrai une nouvelle fois au retour...

J'ai eu la nouvelle cabine d'easyJet mais pas la plus récente. L'espace pour les jambes était acceptable pour moi qui mesure 1,70 m. Le siège 8A, où j'étais assis, offre une vue sur le moteur gauche. Petit tip : prenez la rangée 9 parce qu'elle offre 2 hublots.

On décolle après un quart d'heure de retard depuis la piste 04. Quelques photos prises durant le roulage et la montée :

J'avais un peu faim, j'ai donc payé pour 9,50 € une calzone chaude avec une canette de Coca-Cola et une portion d'olives. C'était assez bon et je trouve que le prix est correct surtout si vous comparez avec Swiss.

Il n'y a pas d'écran personnel ou de Wi-Fi sur cet avion. Je pense que le vol pourrait être ennuyeux s'il est de longue durée (exemple vers les îles Canaries). Cependant, je n'ai pas trouvé ce vol ennuyant car il fût plutôt rapide. Après avoir fini le plat chaud, on m'annonce que l'on va bientôt atterrir.

Nous approchons gentiment Madrid avec un beau paysage et un magnifique coucher de soleil :

Et nous atterrissons à Madrid avec un atterrissage très doux et 30 minutes d'avance ! Bravo easyJet (Suisse) !

Durant le roulage, un membre de l'équipage a annoncé les passagers de la météo et de d'autres informations. Une des phrases que je trouvais bizarre était : "nous allons ouvrir les portes". Je trouvais ça ridicule puisque c'est eux qui vont de toute façon le faire. Plus tard, quelqu'un m'a dit que c'est pour dire aux passagers de ne pas se lever durant le roulage.

Étonnement, je quitte l'avion par une jetway, ce qui n'est pas la plus fréquent avec une compagnie low-cost.


Conclusion

Ce vol d'easyJet fût simplement un vol classique. La nouvelle cabine était plus moderne mais je trouve que le rembourrage des sièges est léger par rapport à l'ancienne. J'ai été surpris d'arriver en avance alors qu'on est parti avec quasiment un quart d'heure de retard. Je prendrai sûrement easyJet dans le futur grâce à leurs faibles prix en essayant d'enfin prendre leur A320neo ou un A320 Sharklets.


Retrouvez ce Flight report en vidéo





Notes


Genève (moyenne)
6,7/10
Fluidité
7/10
Propreté
7/10
Accès / Services
6/10
easyJet (moyenne)
7,7/10
Cabine
8/10
Siège
8/10
Propreté
8,5/10
Ponctualité
10/10
Équipage
8,5/10
Service à bord
8/10
Divertissements
3/10
Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (moyenne)
8/10
Fluidité
8/10
Propreté
8/10
Accès / Services
8/10