Air Caraïbes • ORY → FDF • Premium Economy • A350-1041

Air Caraïbes • ORY → FDF • Premium Economy • A350-1041
Flight report du vol Air Caraïbes TX510 entre Paris-Orly (ORY) et Fort-de-France (FDF) en Premium Economy le 21/10/2021 à bord d'un A350-1041
Compagnie
Air Caraïbes
Date du voyage
21/10/2021
Appareil
A350-1041
Immatriculation
F-HTOO
Siège
07K
Temps de vol
08:30

Bonjour à tous et bienvenue ! Je vous présente ici, mon départ en vacances (que j'attendais beaucoup ahah) avec Air Caraïbes en A350-1000 ! Ce Flight report est mon premier et loin d’être le dernier. Nous allons voir comment s'est passé le voyage entre Paris Orly 4 et l'Aéroport International Martinique Aimé Césaire de Fort-de-France, d'une durée de presque 8 heures et demie, en classe Caraïbes (Premium Economy) dans ce tout nouvel A350-1000 !
C'est parti...


On se retrouve donc, jeudi 21 octobre, à Paris Orly, au terminal 4, sous une température bien (trop) basse à mon goût de 6°C.

Avant de rentrer dans l'aéroport, la sécurité vérifie les pass sanitaires et les billets de chacun, une petite attente de 2 minutes était à prévoir.

Nous rentrons et regardons où nous allons devoir aller pour enregistrer nos bagages : F48 pour aujourd'hui.

3 comptoirs y sont exclusivement ouverts pour la classe Caraïbes. Nous sommes le vol TX510 pour Fort-de-France. Une fois les bagages enregistrés, direction l'étage pour passer la sécurité et la police aux frontières. Sur tout le chemin, nous avons une magnifique vue sur le tarmac.

En voyageant en classe Caraïbes (Premium Economy Class) et Madras (Business Class) avec Air Caraïbes, nous avons l'accès à la file « Accès N°1 », un accès prioritaire.

Après avoir passé la sécurité tranquillement (avec l'accès N°1, nous avions 7 postes réservés pour nous évitant de se presser à tout ranger), nous nous dirigeons vers la police aux frontières où, ici aussi, nous avons accès à une file prioritaire.

Après tout cela, direction la porte d'embarquement F31, pour embarquer 1 heure plus tard. Notre avion d’aujourd'hui sera F-HTOO, un A350-1041, le dernier reçu par Air Caraïbes, avec seulement 4 mois au compteur !

En attendant d'embarquer, nous sommes allés manger quelque chose, avec toujours une magnifique vue sur les avions !

C'est parti pour 8h30 de vol ! Nous avons eu la chance d'embarquer parmi les tout premiers.

Nous avons embarqué par la première jetway et, pour nous rendre dans notre cabine, nous sommes passé par la cabine Madras.

Cette vue est... plus qu'incroyable !

Première chose que l'on remarque en s'asseyant c'est que le siège est hyper confortable ! Nous avons un grand IFE, très réactif et utilisable à n'importe quel moment. Avec cela, nous avons un rangement sur la droite pour ranger nos affaires (en plus des coffres à bagages), une télécommande pour l'écran, un port USB, une prise classique, une couverture et une « Amenity Kit », comprenant tout le nécessaire.

L'espace pour les jambes est juste parfait ! Ce détail, ajouté au siège incroyable, annonce un vol magnifique ! L'avion était d’ailleurs parfaitement propre.

Après que la classe Madras, la classe Caraïbes et la classe Soleil (la classe économique) aient embarqué, nous repoussons face au Sud et roulons jusqu’à la piste 24.

L'allumage du moteur numéro 2 se voyait parfaitement bien depuis ce siège !

Nous pouvons apercevoir des avions de chez Corsair, Air France, Air Algérie et nos collègues de chez Air Caraïbes.

Nous passons juste à côté de l’A330 de Corsair (F-HSKY) à destination de Pointe-à-Pitre.

La caméra était d’ailleurs très réactive ! Nous nous alignons piste 24 et décollons sous un temps parisien… avec une magnifique vue sur le moteur... et Paris (mais moins important ahah).

Une fois au-dessus des nuages, la lumière est sublime.

Quelques minutes avant le repas, une PNC est venue nous proposer un apéritif et nous demander le repas choisi.

Pour ce premier repas, je suis parti en entrée sur un tartare de Marlin. Pour le plat principal, il y avait des pâtes d'ange avec des légumes sautés et du poulet. Le repas s’est terminé par un fondant au chocolat, le tout accompagné d’une salade de mâche, de fromage, de jus de goyave, d'eau pétillante et de pain chaud et croustillant.

Un très bon repas avec une vue magnifique ! Bon appétit !

Durant tout le vol, il y avait un trolley avec plein de jus et quelques gourmandises en libre-service dans le galley.

Le Wi-Fi était aussi disponible à bord mais payant.

Les PNC sont venus à de nombreuses reprises pour voir si tout allait bien.

Une grande diversité de film ! La map et la caméra ont été mes meilleurs amis pendant ce vol.

Le duty-free était aussi disponible pendant environ 1h, l'opportunité d'acheter une nouvelle flamme !

Environ une heure avant notre arrivée en Martinique, nous avons été prévenus que les PNC débuteraient le second service.

Au menu : une salade de mâche avec des morceaux de bœuf, une barre glacée Mars, du riz au lait, une boisson chaude et un jus de cerises pour ma part.

La cabine s'est réallumée sans déranger les yeux grâce au nouveau système adaptatif de LED ! Incroyable invention ahah !

Premières vues de la Martinique ! Nous descendons et faisons la fameuse approche en boucle !

Gear down...

And touch... Butter !

« Mesdames et messieurs, bienvenue en Martinique, à l'aéroport International Aimé Césaire, où la température extérieure est de 32°C » : quand tu entends ça, tu sais que ça va être sympa !

P7 sera notre porte de débarquement, avec une vue sur la P6. Et nous passons devons le nouveau terminal encore en construction.

Débarquement en priorité, rangée par rangée (à cause du Covid). Dernières photos de l'avion.

À l'arrivée, quelqu'un de l'aéroport contrôle une nouvelle fois nos pass sanitaires.


Conclusion

C’est clair et net : ce vol est de loin l'un des meilleurs de ma vie (si ce n'est le meilleur même !). L'A350 a une longue et magnifique carrière devant lui. Air Caraïbes est une très bonne compagnie, je vous la conseille vivement, des PNC à l'écoute, souriants, au top... Le siège était très confortable, les prestations à bord très bien également. Le seul petit point négatif que je peux trouver au voyage est la sélection de films, un peu restreinte à mon goût.
Merci à Air Caraïbes pour ce vol et merci à vous de m’avoir lu :)


Notes


Paris-Orly (moyenne)
9/10
Fluidité
10/10
Propreté
8,5/10
Services
8,5/10
Air Caraïbes (moyenne)
9,4/10
Cabine
10/10
Siège
10/10
Propreté
10/10
Ponctualité
9/10
Équipage
9/10
Divertissements
8/10
Restauration
9,5/10
Fort de France (moyenne)
8,8/10
Fluidité
9/10
Propreté
9/10
Services
8,5/10