Smartwings • CDG → PRG • Economy • B737-9GJER(WL)

Smartwings • CDG → PRG • Economy • B737-9GJER(WL)
CDG

Paris - Charles de Gaulle
PRG

Prague-Václav-Havel
Compagnie
Smartwings
Vol
OK767
Classe
Economy
Date du voyage
29/10/2019
Appareil
B737-9GJER(WL)
Immatriculation
OK-TSI
Siège
21F
Temps de vol
01:20

Bonjour à toutes et tous, je vous retrouve aujourd'hui pour vous partager ma première expérience avec la compagnie low-cost tchèque Smartwings ! Précédemment connu sous le nom de Travel Service, Smartwings est la première compagnie aérienne tchèque depuis 2004. Le vol est aujourd’hui opéré par la compagnie nationale de la République tchèque – CSA (Czech Airlines) – mais l’appareil, l’équipage et le service reste le même que sur un vol Smartwings classique.


Je me retrouve donc en début d’après-midi à Paris - Charles de Gaulle avec une avance confortable. En effet, j’arrive à la Gare CDG2 TGV depuis Lille. Je rejoins alors à pied le terminal 2D d’où le vol partira. Comme pour la plupart des compagnies low-cost, le passager est autorisé à emporter un bagage en cabine. Néanmoins j’ai payé au préalable une trentaine d’euros afin de déposer mon bagage principal en soute. Le bagage en soute ne doit pas excéder 23 kg. Les files d’attente du comptoir d’enregistrement sont bien organisées et disposent d’une file réservée aux passagers Sky Priority. L’enregistrement se fait rapidement.

Malgré les nombreux vols partant dans la soirée, le contrôle de sécurité est lui aussi très rapide ! Pour mon premier vol avec Smartwings, c’est le OK-TSI, un des deux 737-900ER de la compagnie tchèque, qui effectuera la liaison entre Paris et Prague. Une chance pour moi, je n’avais pas encore pu prendre la version -900 (version rallongée pouvant accueillir 26 passagers de plus que la version -800) du constructeur américain !

L’appareil est encore aux couleurs de Travel Service

Illustration de l'appareil

Une fois sur place, l’appareil est vidé et rempli en un lapse de temps très court en raison du mode opératoire de la compagnie. L’embarquement est correctement effectué malgré un bouchon à l’entrée de l’appareil.

Embarquement

Les pilotes préparent le vol

L’appareil a 7 ans et est équipé du nouveau « Sky Interior » qui rend l’ambiance d’accueil beaucoup plus chaleureuse et moderne. L’équipage est très jeune et souriant ! En tout et pour tout, 212 sièges sont présents dans cet appareil, 16 en business et 196 en économie.

La cabine

L’espace pour les jambes est bon et la pochette de siège est grande. La tablette est large et propre.

L'espacement pour les jambes

La tablette

Place 26F, je possède deux hublots et une excellente vue sur l’aile droite. Néanmoins je n’aurais pas l’occasion d’apprécier le paysage en raison de la nuit qui est déjà tombée. La pochette contient le magazine de la compagnie intitulée « MyWings », la consigne de sécurité et un sac à vomi.

Le push-back (repoussage) est effectué rapidement et l’appareil ne tarde pas à rouler. Le personnel blague durant la présentation de sécurité provocant des fous rires et une formidable ambiance dans la toute la cabine !

Le décollage se fait sans encombre à 20h10, piste 09R, nous offrant une belle vue sur CDG et son terminal 1.

Décollage !

Le « Sky Interior » est vraiment un énorme plus, il souligne la cabine de façon soignée et la rend plus élégante ! L’atmosphère est calme et reposante. L’équipage toujours aussi sympathique, commence son service. Les prix sont étonnamment peu cher pour une compagnie low-cost. Un verre d’eau est offert à chaque passager, une touche grandement appréciée pour ce vol de 1h20. L’avion semble glisser dans le ciel européen.

Le vol est étonnamment calme et le temps passe à une vitesse impressionnante. L’appareil est déjà en descente. Les pilotes effectuent un passage sur les abords de Prague et tournent à 180 degrés.

Virage à 180° (photo issue de Flightradar24)

L’avion flotte à quelques mètres de la piste pendant quelques secondes et le touchdown final est plutôt dur. Et oui, le 737 est bas sur roues, une spécificité pratique en cas d’évacuation d’urgence mais le rendant plus difficile à piloter lors de l’atterrissage ! L’appareil freine et se dirige vers son parking.

Une fois dans l’aérogare, le Wi-Fi est offert permettant une attente des bagages plus confortable malgré une rapidité déconcertante du service de livraison des baggages ! Les indications pour se diriger vers la sortie sont claires et visuelles. J’ai apprécié la modernité et les services proposés par l’aéroport de Prague. De plus, la sortie donne directement sur tous les moyens de communication permettant de rejoindre le centre de la ville dans un minimum de temps.


Conclusion

C’est à mes yeux un sans faute pour Smartwings ! La formation de l’équipage est irréprochable, les appareils sont peu âgés et le rapport qualité prix est tout simplement exceptionnel !


Notes


Paris - Charles de Gaulle (moyenne)
9/10
Fluidité
10/10
Propreté
9/10
Accès / Services
8,5/10
Smartwings (moyenne)
8/10
Cabine
9,5/10
Siège
7/10
Propreté
8/10
Ponctualité
6/10
Équipage
10/10
Nourriture à bord
N/A
Divertissements
N/A
Prague-Václav-Havel (moyenne)
9,5/10
Fluidité
10/10
Propreté
9/10
Accès / Services
9/10