Air Malta • LYS → MLA • Business • A320-251N

Air Malta • LYS → MLA • Business • A320-251N
Compagnie
Air Malta
Classe
Business
Date du voyage
19/07/2021
Appareil
A320-251N
Immatriculation
9H-NEB
Siège
02A
Temps de vol
01:45

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve cet après-midi à Lyon pour vous partager mon expérience de vol avec la compagnie Air Malta à destination de Malte. Il s'agit là de ma première fois avec la compagnie Air Malta et son Airbus A320neo.


Me voilà à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Je me dirige donc vers le nouveau terminal 1 pour y enregistrer mes bagages.

Je me suis présenté aux guichets d'enregistrement un peu tôt, de ce fait j'ai attendu une bonne demi-heure avant de pouvoir m'enregistrer. Il faut en effet savoir que l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry a tendance à ouvrir ses comptoirs d'enregistrement assez tard, d'où le fait qu'il ne serve à rien d'arriver trop tôt.

En ce qui concerne le hall de ce terminal, il est très sobre, vide et a peu de charme. Il n'y a quasiment pas de boutiques, très peu de places assises.

Les bornes d'enregistrements ne sont pas disponibles en raison des mesures sanitaires. L'enregistrement se fait donc avec le personnel de l'aéroport. Celui-ci est aimable et souriant.

Enfin, je regarde les panneaux d'affichage pour mon vol. C'est à ce moment que malgré ses efforts, on constate que l'aéroport de Lyon est tout de même en retard par rapport à des concurrents comme l'aéroport de Genève.

Puis, je me dirige vers les portiques en scannant mon Boarding Pass.

Une fois passé tous les contrôles, je me dirige vers la zone de Duty-free. L'aéroport de Lyon dispose d'installations de qualité malgré le fait qu'elles soient limitées aux grandes marques.

Malheureusement, pour des raisons qui nous sont inconnues, les Lounge de l'aéroport de Lyon sont fermés. Pour ce vol, j'ai voyagé en business et n'ai donc pas pu avoir la possibilité d'accéder à celui-ci. Cela est très déplorable compte tenu du statut de voyageur Business. Je ne m'attendais pas à ce que ceux-ci soient fermés. De nombreux aéroports continuent à faire fonctionner leurs salons même avec la crise sanitaire, malheureusement ce n'est pas le cas de Lyon...

Suite à cela, j'ai donc dû attendre comme un passager voyageant en classe économique, en porte d'embarquement...

La distanciation est très bien respectée avec le peu de monde dans le terminal.

Il est maintenant temps d'embarquer.... Avant cela, j'en ai profité pour faire quelques photos de différents avions, tels que l'Airbus A330neo de Corsair à destination de La Réunion ou un Boeing 737-800 de SunExpress à destination d'Antalya. Il est toutefois dommage de voir des vitres d'aéroports si sales. Le sol du terminal est d'ailleurs également assez sale, les équipes de nettoyage n'étant pas sur les lieux.

Puis, voilà qu'arrive mon avion pour mon vol. Un bel Airbus A320neo âgé de 2 ans à peine.

Puis, je m'installe confortablement dans cette magnifique cabine toute récente. Je dispose d'une très belle vue donnant sur ce magnifique CFM Leap 1A.

Malheureusement, les sièges Business sont exactement les mêmes que ceux en économie à quelques détails près. En Business, les passagers disposent de prises USB, d'une inclinaison de siège plus importante ainsi que de sièges plus rembourrés avec appuie-tête relevable.

En ce qui concerne l'espace pour les jambes, il est plutôt convenable pour une personne de ma taille (1m70). En revanche, pour des personnes de grande taille, c'est tout de suite plus étroit...

Mon vol était quasiment vide avec à peine 60 passagers à bord.

Prepare for take-off !!! Nous commençons le repoussage avec la mise en route des moteurs. Le repoussage s'effectue rapidement et efficacement.

Puis nous commençons le roulage pour rejoindre notre piste. Notre décollage est très calme.

Nous avons maintenant atteint notre altitude de croisière, c'est alors que le service commence. Nous commençons par une boisson de bienvenue. J'ai opté pour un jus d'orange très classique pour ma part... Ensuite, quelques minutes après, l'équipage très chaleureux nous sert notre seul et unique repas du vol, celui-ci est accompagné d'un menu. Ce jour, j'aurai le droit à une entrée, un plat chaud accompagné de pain, et un dessert plus une salade de fruits. Les plats sont très bons. Le pain est très croustillant, d'une grande qualité. Les quantités sont très bien proportionnées. Rien à dire ! Le sans-faute.

Au cours de mon vol très calme, j'admire la vue, puis je me penche sur la revue officielle de la compagnie. Elle est très intéressante avec des articles très complets. Je jette un œil sur la flotte de la compagnie. Puis, j'ouvre la pochette qui m'a été remise au départ. Celle-ci contient un masque à usage unique ainsi qu'une pochette de gel désinfectant.

Je regarde aussi la safety Card ainsi que la carte des destinations que dessert la compagnie.

La vue est juste imprenable. Un magnifique coucher de soleil à 39 000 pieds d'altitude !

L'écran de divertissement commun est sobre avec une carte interactive, rapide et performante. Dommage que cet A320neo ne dispose pas d'écrans IFE pour les passagers.

Je suis passé faire un tour aux toilettes afin de voir si elles étaient propres. Elles le sont avec un nettoyage et une désinfection de la part des stewards et hôtesses après le passage de chaque passager.

Puis nous commençons notre descente vers l'aéroport de Malte. Celle-ci ce fait progressivement.

L'éclairage de la cabine diminue.

Ça y est, nous voilà arrivé à l'aéroport de Malte. La température est de 28°C avec une humidité de 70%. L'atterrissage a été quelque peu brusque au niveau du freinage.

Une fois sorti de l'avion, je prends quelques photos de l'appareil sur le tarmac. Les arrivées et les départs de l'aéroport de Malte se font sur le tarmac avec des bus permettant le transport des passagers.

Une fois dans le terminal, nous attendons nos valises près des tapis.


Conclusion

Lors de ce vol, j'ai découvert la compagnie Air Malta. J'ai été agréablement surpris par les prestations de cette dernière. Le service en vol est irréprochable avec un équipage très souriant et à l'écoute. L'avion n'a subi aucun retard durant ce vol. La ponctualité était au rendez-vous. Le seul point négatif lors de ce vol est le fait que Air Malta ne dispose pas de vrais sièges "Business". La cabine n'est pas différenciée du reste de l'appareil. Toutefois, je recommande les business d'Air Malta, et spécialement avec l'Airbus A320neo, pour sa modernité et son confort irréprochable.


Notes


Lyon-Saint Exupéry (moyenne)
6,7/10
Fluidité
8/10
Propreté
6/10
Accès / Services
6/10
Air Malta (moyenne)
8,8/10
Cabine
9/10
Siège
8/10
Propreté
9,5/10
Ponctualité
10/10
Équipage
9,5/10
Service à bord
9,5/10
Divertissements
6/10
Luqa Malte (moyenne)
8,2/10
Fluidité
8,5/10
Propreté
8/10
Accès / Services
8/10