Air Malta • MLA → LYS • Business • A320-251N

Air Malta • MLA → LYS • Business • A320-251N
Compagnie
Air Malta
Classe
Business
Date du voyage
26/07/2021
Appareil
A320-251N
Immatriculation
9H-NEC
Siège
02A
Temps de vol
01:45

Bonjour à tous, aujourd'hui nous nous retrouvons pour mon vol retour. Je vais donc vous présenter toutes les étapes de mon vol à bord du deuxième Airbus A320neo livré à Air Malta, il y a deux ans de cela.


Me voici arrivé à l'aéroport de Malte. Il est grand, vaste et très bien agencé. Le seul petit reproche est le fait d'avoir mis en hauteur des panneaux imitant des panneaux d'indications des vols alors que ceux-ci sont uniquement là pour faire de la pub. Cela porte à confusion.

Une fois l'enregistrement de mes bagages terminé, je me dirige donc vers les bornes où j'y fais scanner mon boarding pass.

Me voici à présent arrivé au salon lounge de l'aéroport de Malte. Il se situe directement après l'espace DutyFree. Il est mal placé, j'entends par là qu'il se situe dans un renfoncement quasiment invisible des passants. C'est assez dommage. En revanche, celui-ci est ouvert à la différence de celui de l'aéroport de Lyon où les deux salons étaient fermés (pour raison inconnue).

Le salon est beau, sans plus. Il est très propre et le personnel est très souriant, à votre service. Le choix en boissons et nourriture est très limité en raison des mesures sanitaires en vigueur à Malte.

Un réel point positif de ce salon est la vue ! Que dire ! Vraiment vous n'avez plus qu'à vous installer dans l'un des quatre canapés disposés le long des baies vitrées et admirer la vue. Si vous souhaitez en plus de ça le bruit, vous avez la magnifique terrasse extérieure. Elle vous offrira une très belle vue avec de très beaux mobiliers.

Il est maintenant temps pour moi d'embarquer. J'embarque sur le tarmac. Nous sommes à l'heure. Depuis l'escalier, j'ai pu prendre quelques photos de ce magnifique A320neo tout beau, tout propre...

Je suis assis au siège 2A en classe Business. Je me déplace rapidement au 3A, inoccupé, pour vous prendre quelques photos. Le siège est relativement confortable malgré un espace pour les jambes limité pour les étendre. Nous étions uniquement 4 en cabine Business pour 12 places disponibles. Concernant la cabine économique, elle était pleine au 3/4.

L'équipage me remet une pochette avec, à l'intérieur, un masque ainsi que du gel hydroalcoolique.

La propreté de ce siège est très convenable. Les tablettes sont propres ainsi que les hublots parfaitement nettoyés. Je dispose d'une très belle vue, spécialement sur ce magnifique CFM Leap 1A.

Il est temps de décoller ! Let's go fly back to Lyon ! Magnifique vue de La Valette !

Et voici mon unique repas au cours de ce vol. La nourriture est excellente. Je n'ai rien à redire si ce n'est bravo ! Le repas était très frais et du jour.

Lors de ce vol, l'équipage n'a pas baissé les écrans situés sur le plafonnier de l'appareil. Cela est dommage car ces petits écrans nous montrent où nous sommes, combien de temps il nous reste, etc. : des informations intéressantes. Pendant la croisière, la météo nous est favorable malgré quelques turbulences.

Nous commençons à présent notre arrivée sur Lyon avec une météo assez turbulente. La vue est néanmoins toujours super sympa avec des magnifiques réacteurs.

Et ça y est, nous voici de retour !

Malheureusement, l'arrivée se passe mal, très mal. Il se trouve que notre avion est arrivé avec 15 min d'avance et que l'équipe de Lyon Aéroport n'était pas prête pour réceptionner l'avion. Résultat, nous avons attendu environ 25 minutes à bord de l'appareil le temps qu'un bus vienne nous chercher sur le tarmac. C'est décevant de voir qu'à chaque fois, ça se passe mal. Trop dommage :(

L'aéroport de Lyon est, comme d'habitude, très décevant de par l'amabilité du personnel (à la PAF notamment) mais aussi la qualité des infrastructures.

De plus, en sachant que nous avons débarqués par la porte arrière, les passagers Business passent complètement en dernier. Je ne vois donc pas l'intérêt de réserver des billets Business avec des priorités pour débarquer en dernier...


Conclusion

Ce fut un excellent vol avec Air Malta, malheureusement gâché par cette arrivée décevante dans tous les sens du terme... Le vol était impeccable, le personnel gentil, aimable, serviable, en revanche dès que l'on entre sur le territoire français, on remarque que nos aéroports ont une marge d'amélioration en prenant exemple sur d'autres. C'est très dommage de constater cela. Je recommande à 90% Air Malta en ce qui concerne leur Business. Elle est de qualité. Seul point faible, la configuration des sièges. Ce ne sont pas des vrais sièges Business, seulement une Business européenne, et c'est regrettable.


Notes


Malte (moyenne)
8,8/10
Fluidité
9/10
Propreté
8/10
Accès / Services
9,5/10
La Valette Lounge (moyenne)
8,3/10
Confort
8,5/10
Restauration
7,5/10
Services
9/10
Air Malta (moyenne)
9,4/10
Cabine
9,5/10
Siège
8/10
Propreté
9,5/10
Ponctualité
10/10
Équipage
9,5/10
Service à bord
10/10
Divertissements
N/A
Lyon-Saint Exupéry (moyenne)
3,7/10
Fluidité
3/10
Propreté
4/10
Accès / Services
4/10