Flight report Ryanair entre Lille et Marseille en Economy

Flight report Ryanair entre Lille et Marseille en Economy
Départ (code IATA): LIL
Ville de départ (nom de la ville seulement, en Français): Lille
Arrivée (code IATA): MRS
Ville d'arrivée (nom de la ville seulement, en Français): Marseille
LIL

Lille-Lesquin
MRS

Marseille Provence
Compagnie
Ryanair
Vol
FR6006
Classe
Economy
Date du voyage
08/01/2020
Appareil
B737-8AS(WL)
Immatriculation
9H-QEF
Siège
14C
Temps de vol
01:22

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve aujourd'hui à l'aéroport de Lille-Lesquin pour vous partager mon expérience à bord du vol Ryanair FR6006 à destination de Marseille.


Le vol est opéré par Malta Air, filiale de Ryanair depuis 2019. J'ai payé le billet d'avion 9,99 €. Il s'agit d'un Boeing 737-800, le seul modèle d'avion que possède la compagnie irlandaise, avant l'arrivée des 737 MAX dans la flotte, mais qui sont toujours cloués au sol au moment où j'écris ce flight report. L'avion est vraiment neuf, il a effectué son premier vol le 16 février 2018 et il a été livré le 15 novembre 2019 !

Et, le matin le même modèle d'avion s'est écrasé en Iran...

L'avion, un Boeing 737-800

Tout d'abord, à l'aéroport de Lille, tout se passe avec fluidité (enregistrement, contrôles de sécurité...). Il n'y a pas beaucoup de trafic à Lille, c'est très calme. La fermeture des portes est prévue pour 17h35.

Je n'ai pas acheté l'option « prioritaire ». En salle d'embarquement, il y a donc 2 files, une pour les passagers « prioritaires » qui embarqueront avant, et une autre file pour les passagers non prioritaires qui embarqueront après.

Je n'ai pas non plus choisi mon siège (option payante avec Ryanair) et mon siège est attribué aléatoirement et, j'ai le 14C (côté gauche, couloir). J'embarque donc par la porte avant de l'appareil (ordre 102).

Une fois tout le monde installé, les PNC font les démonstrations de sécurités et l'avion commence son taxi. Le taxi est plutôt court à l'aéroport de Lille.

Safety card

L'avion décolle à 18h05 comme prévu.

La météo à Lille n'est pas très bonne, il pleut, il y a du brouillard et le plafond est à 700ft. (METAR)

Le vent est à 180° pour 4kt, nous décollons de la piste 26. En montée, nous sommes très vite dans les nuages.

L'avion n'est pas complet et, il y a environ une vingtaine de place libres. Après le décollage, je demande donc au chef de cabine s'il est possible de changer de place pour être à côté d'un hublot. Celui-ci me dit que je peux me mettre au tout premier rang car il est vide, je prends donc la place 1A (côté hublot). Cependant, on ne voit absolument rien dehors, il fait nuit et c'est nuageux.

Cabine de l'avion :

Cabine de l'avion, éclairage de nuit.

Galley avant de l'avion

Le vol se passe bien, l'équipage est très sympa et jeune ; ils parlent français et anglais. Il y a en tout 4 PNC (3 stewards dont le chef de cabine et une hôtesse de l'air).

Le vol dure 1h22. Il n'y pas de turbulences.

Les conditions météos dans le sud de la France sont meilleures et aux environs d'Avignon, on voit plutôt bien le sol depuis le hublot.

Nous arrivons déjà bientôt à Marignane. L'avion passe à la verticale de l'aéroport à 8000 ft et, nous passons ensuite dans la rade de Marseille (pour effectuer la procédure d'arrivé aux instruments) et, nous avons une vue magnifique sur Marseille.

Nous atterrissons à 19h27, soit 18 minutes en avance !

L'avion atterrit sur la piste 31 droite (il y a 2 pistes // à Marignane). Le vent est du 130° pour 2kt (négligeable pour un avion de ligne).

Tracé Flightradar24

Etant donné que je suis au premier rang, je débarque donc premier de l'avion par la porte avant.

Et la sortie se fait par le terminal MP2 (terminal pour les compagnies low-cost).

Flight deck :

Extérieur de l'avion :


Conclusion

Ce vol s'est très bien passé et l'équipage était très sympa ! C'est avec plaisir que je revolerai avec Ryanair sur l'un de leurs Boeing 737 ! A bientôt sur vos lignes ;)


Notes


Lille-Lesquin (moyenne)
8/10
Fluidité
9/10
Propreté
9/10
Accès / Services
6,5/10
Ryanair (moyenne)
7/10
Cabine
7,5/10
Siège
8/10
Propreté
10/10
Ponctualité
10/10
Équipage
10/10
Service à bord
6,5
Divertissements
N/A
Marseille Provence (moyenne)
9,5/10
Fluidité
10/10
Propreté
9/10
Accès / Services
10/10