Air France • SFO → CDG • Economy • B777-328(ER)

Air France • SFO → CDG • Economy • B777-328(ER)
SFO

San Francisco International
CDG

Paris - Charles de Gaulle
Compagnie
Air France
Vol
AF83
Classe
Economy
Date du voyage
10/02/2020
Appareil
B777-328(ER
Immatriculation
F-GSQC
Siège
41A
Temps de vol
09:40

Bonjour et bienvenue dans ce Flight report, Je m'appelle Dorian et je suis membre de l'équipe de MyFlightway. Mon travail au sein du site est de contribuer aux Flights reports, de manière plus officielle. En tant que lecteurs et membres du site, n'hésitez pas à vous lancer pour votre prochain vol afin de nous faire partager votre expérience à bord ! ;-)
Aujourd'hui, je vous emmène pour un vol entre San Francisco et Paris CDG. Ce vol remonte à un an en arrière à l'heure où je vous écris ces lignes. Durant cette période où nous avons peu de visibilité pour le futur, cela peut être agréable de se replonger dans le passé. Pour "recontextualiser" : ça y est, la fin du périple dans l'Ouest américain approche... Le fameux grand voyage entre amis se termine. Il y avait au programme Los Angeles, le Grand Canyon, Séquoia National Park, Monument Valley, Bryce Canyon, Las Vegas et pour finir San Francisco avec ses rues vallonnées ! Mais je suis très excité à l'idée de revoler en Boeing 77W cette fois-ci mais toujours avec AF. Bonne surprise également, le Wi-Fi est présent à bord sur le F-GSQC.


En attendant l'embarquement, j'ai déambulé dans le Terminal 1 qui souffre d'un cruel manque de restaurants, et c'est bien dommage... Néanmoins, il a le mérite d'offrir de belles vues sur les aéronefs à travers ses grandes baies vitrées. L'occasion pour moi de me livrer à un peu de spotting.

Un 747 de BA. Il s'agit de G-CIVV qui attend pour son prochain vol : le BA284

Un B777 de Korean Air et un KLM juste derrière qui attend son prochain vol : le KL605. Les plus fins distingueront le bel oiseau de la compagnie Australienne "Qantas" en arrière-plan.

Derrière toutes ces passerelles, nous pouvons apercevoir mon oiseau du jour !

J'ai mangé dans un restaurant de type fast food avec une belle vue sur le taxiway. La liste des compagnies devant moi est longue : Frontier, Emirates, Air France, Japan Airlines, El Al...

L'heure de l'embarquement a sonné. Nous prenons donc la direction de la porte d'embarquement. L'agent en porte est souriante, et l'attente fut courte. La passerelle est malheureusement aveugle, ce qui m'empêche de réaliser le fameux fuselage shot. Une fenêtre nous permet néanmoins de photographier le 788 El Al : la compagnie nationale Israëlienne.

"41A s'il vous plait ?"

Le passage obligé par la Business Class, histoire de nous rappeler un peu plus que nous voyagerons en eco aujourd'hui...

Puis par la Prenium Economy composée de 24 sièges...

Voici mon siège pour les 9 prochaines heures ; le 41A qui a l'air très confortable.

Je prends place, puis je me retrouve face à ce bel IFE (écran de divertissement) qui contraste énormément avec celui du vol aller (à bord du regretté A380 d'AF).

On ne les présente même plus sur MyFlightway... Air France donne à chaque passager un coussin, un casque et une couverture. Le casque est bien mieux que les écouteurs que fournissent certaines compagnies.

L'espace pour les jambes est de 81 cm alors que la largeur est de 43 pouces, ce qui est dans la norme.

Il est désormais temps de repousser en admirant ce bel A380 d'Emirates arborant la livrée spéciale Expo 2020. Il devrait s'envoler d'ici quelques heures à destination de Dubai pour 15h30 de vol (ça commence à faire long...)

Début des démonstrations de sécurité, comme vous pouvez le voir dans le reflet, mon hublot était cassé mais promis ce n'est pas de ma faute ;-)

Nous avons fait un long pushback étant donné que nous étions au fond du Terminal... Une belle vue sur un 320 de Frontier, j'adore leur livrée ! Un 350 Cathay Pacific en arrière-plan.

Puis on avance en prenant la direction de la 28L. Nous traversons la 1L. SFO est un aéroport particulier car il compte 4 pistes dont 2 parallèles et 2 perpendiculaires (les maths sont importants dans l'aérien ;-).

Etant parallèle avec la 28R et 28L, j'ai pu spotter quelques atterrissages : Air Canada en A319 puis un magnifique 777 de Turkish Airline qui atterrit après 12h16 de vol.

On s'aligne avec la 28L pour ensuite mettre pleins gaz en traversant la 1R

Vient ensuite la vitesse de rotation avec une magnifique vue sur SFO Airport !

J'étais malheureusement du mauvais côté pour espérer voir la baie de San Francisco, mais nous avons quand même eu une belle consolation.

Le Chef de Cabine (qui s'est avéré très sympathique durant toute la durée du vol) est venu nous apporter le menu accompagné d'une serviette rafraichissante.

Voici le menu

Pour moi ce sera pâtes au pesto ! C'était vraiment très bon. Je tiens à rappeler que j'ai été étonnamment surpris du bon goût des 2 repas (à l'aller sur le CDG-LAX et au retour). Un excellent point pour AF !

Un point négatif : mon hublot était particulièrement sale. En revanche, le coucher du soleil sur l'Amérique me laisse sans voix. J'ai fait quelques magnifiques timelapses dans ma vidéo YouTube (coucher/lever du soleil ; approche ...).

Voici une présentation des toilettes pour les intéressés :

L'équipage éteint à présent la lumière pour passer en mode dodo ! Nous étions en plein survol de l'Atlantique ! Comme vous pouvez le remarquer, nous ne passons pas au-dessus du Groenland pour ce vol retour. En effet, les pilotes profitent des jet stream (courants de vent très rapide à haute altitude) qui nous permettent de diminuer la consommationde carburant tout en allant plus vite ! Ces courants vont d'Ouest en Est, ce qui explique pourquoi les vols sont plus rapides dans un sens que dans l'autre.

Il y a également la possibilité de faire du shopping ; j'en profite pour me procurer une maquette d'A350 Air France.

Pendant mon sommeil, le Chef de Cabine a pu prendre une photo d'une aurore boréale et me l'a transmise. Merci !!! C'est extrêmement gentil de sa part, et il est de loin, le meilleur PNC que je n'ai jamais eu sur un vol ! Je regrette forcément d'avoir raté ce beau spectacle...

Puis le soleil se lève à son tour. J'ai fait un autre magnifique timelapse du lever de soleil qui est tout simplement magique. Il est présent dans ma vidéo. En voici quelques extraits "de l'ombre à la lumière" :

Nous arrivons ensuite aux abords de l'Irlande.

Un petit sac type "petit déjeuner" nous a été servi, très pratique si l'on n'a pas fini lors de la descente de l'avion. Cependant, certains trouvent la prestation bien maigre. Cela ne m'a pas dérangé. Le seul bémol à mes yeux était le croissant, si gras que ça en devenait écoeurant.

Début de la descente vers Paris CDG.

Sur la finale en 26L avec de grosses turbulences liées à la tempête Ciara.

Et touché à l'heure en 26L avec 30 minutes d'avance ! Excellent point pour la ponctualité ! Le fameux chef de cabine prend alors la parole pour nous indiquer qu'il est 10h42 et que nous allons débarquer au Hall M.

Un A380 d'Etihad nous passe devant

Ainsi qu'un 767 Delta au milieu des appareils Air France.

Le F-HPJE qui, je vous le rappelle, a subi une défaillance moteur en 2017 sur l'AF66.

Puis le débarquement s'effectue avec le passage par la classe affaires.

La passerelle (encore) aveugle.

Et on dit au revoir à notre oiseau du jour ! A bientôt !

Je prends désormais la direction des correspondances pour mon dernier vol de ce voyage entre CDG et MPL afin de rentrer à la maison ! Le Flight report de ce vol arrive très bientôt !


Conclusion

SFO : Un cruel manque de moyens de restaurations, cependant les parois vitrées offrent une belle vue sur les taxiways. La fluidité à la sécurité n'était pas rapide. Un peu déçu par cet aéroport.
Air France : Ce vol a été très agréable. Un équipage que l'on aimerait avoir sur tous les vols, vraiment top ! Pas trop de turbulences sauf à l'arrivée à CDG. Les nouvelles cabines BEST sont très réussies, avec des écrans un peu petits mais j'ai adoré la géo vision ; l'offre de divertissement était plutôt bonne. Le siège est très confortable. Dommage que le hublot ait été aussi sale !
CDG : Le franchissement de la douane a été très rapide, la suite au prochain épisode !
Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à vous lancer également dans la rédaction d'un Flight report sur MyFlightway lors de votre prochain vol !


Notes


San Francisco International (moyenne)
8,5/10
Fluidité
9/10
Propreté
7,5/10
Accès / Services
8/10
Air France (moyenne)
9/10
Cabine
8,5/10
Siège
9/10
Propreté
9,5/10
Ponctualité
10/10
Équipage
10/10
Nourriture à bord
7,5
Divertissements
9/10
Paris - Charles de Gaulle (moyenne)
8,5/10
Fluidité
9/10
Propreté
7,5/10
Accès / Services
8/10