Air France • CDG → MPL • Economy • A320-214

21A
Temps de vol
01:10

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau Flight report ! Je m'appelle Dorian, et je suis membre de l'équipe MyFlightway. Nous nous étions quittés au moment du débarquement à CDG (voir AF83 • SFO → CDG • Economy • B777-328(ER)), il était question de suivre la signalétique "Correspondance" pour pouvoir rejoindre mon deuxième destrier du jour afin de rentrer à la maison.

Mon parcours passager à CDG sera un peu différent des autres étant donné que je suis en correspondance. Nous avons dû prendre le CDGVAL "LISA" (Liaison Interne Satellite Aérogare) à CDG pour nous rendre au Terminal 2F.

Nous voici au Terminal 2F avec son architecture très contemporaine, que j'apprécie beaucoup, mais qui peut vite devenir un cauchemar en heure de pointe, entre les annonces à gogo, le manque de places... Nous sommes généralement bons à nous assoir par-terre !

A travers la baie vitrée, j'ai pu observer mon oiseau du jour : il s'agit de l'A320 F-HBNG qui nous ramènera à la maison aujourd'hui. Il a effectué son premier vol le 6 juin 2011 (il y a presque 10 ans).

Le seul et unique spotting du jour est cet appareil de Georgian Airways. Cette dernière est la principale compagnie aérienne géorgienne. Son siège est à Tbilissi.

On embarque avec un peu de retard à cause de l'arrivée tardive de notre appareil qui venait de la Côte d'Azur (Nice).

Un coup d'oeil sur la droite et on peut voir le voisin : un A320 avec la livrée Skyteam qui plus est, avec la borne WiFi. Celui-ci arrivait de MPL, quel hasard ! ;-). Pour des raisons que j'ignore, il arborait un nez blanc.

L'immanquable fuselage shot...

Et je prends la direction de mon siège, le 20A, vous pourrez lire 29C sur mon boarding pass, mais je suis parvenu à échanger pour me procurer un hublot que je n'ai pas lâché de tout le vol !

L'espace pour les jambes est tout à fait raisonnable.

L'équipage effectue les démonstrations de sécurité, et le repoussage peut commencer. Je suis vraiment fan de cette livrée Skyteam !

J'ai fais un dernier petit tour sur Instagram, avant de passer en mode avion et je tombe sur la story de Guillaume Laffon, un pilote d'AF très connu sur les réseaux. Je vois qu'il est à CDG pour un vol vers le Vietnam, je vais consulter FR24 et constate qu'il est en roulage juste à côté de nous. Un regard vers le hublot et je vois son appareil au roulage.

On s'aligne en 26R.

Puis nous décollons avec un passage au-dessus de l'aéroport du Bourget.

La collation est servie ; ce sera de l'eau pour moi accompagnée de biscuits apéritifs.

La safety-card pour les collectionneurs, qui je le sais, sont nombreux sur le site.

La croisière se poursuit dans le calme avec de belles vues aériennes :

Nous débutons la descente vers Montpelier MPL avec les aérofreins sortis pour faire ralentir la bête.

C'est une approche en 30R qui se confirme avec un survol des étangs et de Palavas-les-Flots !

Les pilotes sortent alors les volets qui sont un dispositif hypersustentateur.

Et le virage serré afin de se mettre en finale sur la 30R.

La plage du Petit-Travers depuis laquelle des promeneurs, ou des spotters (qui sait ?) nous ont fait coucou !

L'atterrissage à Montpellier en piste 30 est toujours impressionnant car il donne l'impression que nous allons amerrir.

On arrive au parking avec la publicité de Sixt toujours présente sur les passerelles.

Ca y est, on a débarqué, on ne revolera plus avant quelques temps vu les conditions sanitaires auxquelles le monde fait face. A cette époque, nous ne savions pas ce qui nous attendait.

Il est désormais temps de récupérer les bagages qui ont rapidement fait leur apparition.

Le panneau qui nous souhaite la bienvenue à Montpellier !

Conclusion

Un très bon vol, qui s'est déroulé dans la nostalgie du voyage. Je n'ai pas quitté le hublot une seconde, je ne voulais pas atterrir.
AF : Equipage professionel, cabine correcte. Dommage que le Wi-Fi ne soit pas fonctionnel ce jour-ci malgré les indications de la safety card. La collation est dans la norme des compagnies nationales européennes, sans plus.
CDG : Passages aux frontières très fluides ! Du jamais vu. Rien d'autres à signaler.
MPL : Arrivée des bagages rapide
Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Notes

Paris - Charles de Gaulle (moyenne)