Air France • MPL → ORY • Economy • A321-111

Air France • MPL → ORY • Economy • A321-111
MPL

Montpellier Méditerranée
ORY

Paris Orly
Compagnie
Air France
Vol
AF7555
Classe
Economy
Date du voyage
31/01/2020
Appareil
A321-111
Immatriculation
F-GMZA
Siège
01A
Temps de vol
01:00

Bonjour et bienvenue dans ce Flight report.
Je vous invite à vous replonger quelques semaines avant le début de la pandémie. Le 31 janvier 2020, nous ne savions pas encore l'ampleur qu'allait prendre ce virus qui n'était alors qu'une vulgaire épidémie.
En tant que "Flight reporter", la ligne Montpellier-Orly d'un point de vue expérience passager n'était pas très intéressante, je n'avais pas prévu de faire une revue de l'expérience sur ce vol. Seulement des photos prises à la volée constitueront le Flight report d'aujourd'hui. En effet, plus d'un an après ce vol, à cause de la pandémie, nous sommes confrontés à une pénurie de Flight reports. Nous nous retrouvons alors aujourd'hui pour vivre au travers de votre écran un vol Montpellier-Orly qui fût tout de même assez particulier à bien des égards. Je vous laisse le découvrir.


J'arrive donc à l'aéroport de Montpellier Méditerranée à une heure très matinale. De par l'heure d'hiver, la nuit est encore très noire.

Je prends donc le premier vol de la journée : celui de 6h. Montpellier est désert comme à son habitude à cette heure-là. Je passe le PIF (Point d'Inspection Filtrage) plutôt rapidement avec un agent très souriant. Je monte alors l'escalator et découvre le nouveau DutyFree et la nouvelle signalétique qui est très réussie.

Un nouvel espace dédié à la réalité virtuelle sur lequel on peut voir une approche depuis l'avis avec une belle vue sur les étangs. C'est un excellent point. Un stand "Un Si Grand Soleil", série étant tournée à Montpellier, est aussi présent.

Vient alors l'heure de l'embarquement, avec le fameux fuselage shot. Malheureusement raté, à cause de la différence de luminosité entre l'extérieur et l'intérieur.

"PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée."

Etant assis au premier rang (1A), je suis juste devant la cloison.

Voici une photo prise durant le vol :

Je découvre alors que l'avion dispose du Wi-Fi grâce à la safety card, un excellent point.

Début du roulage avec un magnifique ciel qui s'éclaircit peu à peu...

Alignement avec la piste... Décollage en 30R aujourd'hui avec un virage très, très serré pour éviter de survoler la ville. Toutes mes excuses pour la qualité de la photo.

Décollage...

Et on passe la mince couche nuageuse...

Peu après avoir atteint l'altitude de croisière, le service débute. Un des membres d'équipage, très gentil, m'a proposé une double portion... Encore un beau geste d'Air France !

Nous assistons en vol à un splendide lever de soleil :

Nous entamons alors notre descente vers Paris Orly :

Nous atterrissons en douceur sous un ciel gris. Il est alors temps de rejoindre la porte afin de débarquer. La passerelle nous attendait.

Débarquement... Et les dernières vues sur notre destrier du jour :

Je prends alors un taxi pour me rendre rapidement vers le centre de Paris, au revoir Orly !


Conclusion

En conclusion, ce vol pourtant classique, fût un réel plaisir ! L'excellente prestation d'Air France et les belles vues au lever du soleil n'ont fait qu'agrémenter mon voyage.
MPL : Très bonne prestation proposée par l'aéroport ; des contrôles rapidement franchis, une partie du terminal tout juste rénovée et un personnel agréable. Le plus gros problème à l'heure d'aujourd'hui est l'accès à l'aéroport par les transports en commun. Une navette depuis Montpellier pas chère et régulière existe. Cependant, une plus grande diversité de lieu de départ serait appréciée.
AF : Air France effectue un sans-faute entre la double portion offerte par l'équipage, le Wi-Fi, l'espace supplémentaire pour les jambes octroyé au rang 1 et la ponctualité !
ORY : Sortie rapide de l'aéroport


Notes


Montpellier Méditerranée (moyenne)
8,8/10
Fluidité
9/10
Propreté
10/10
Accès / Services
7,5/10
Air France (moyenne)
9,2/10
Cabine
8/10
Siège
9/10
Propreté
8,5/10
Ponctualité
10/10
Équipage
10/10
Service à bord
9,5/10
Divertissements
9/10
Paris Orly (moyenne)
8,7/10
Fluidité
9,5/10
Propreté
7,5/10
Accès / Services
9/10