Atsa Airlines • PTL → LIM • Economy • Dash 8 Q400

Atsa Airlines • PTL → LIM • Economy • Dash 8 Q400
PTL

Máncora Walter Braedt Segú
LIM

Lima Jorge Chávez
Compagnie
Atsa Airlines
Vol
4A8042
Classe
Economy
Date du voyage
12/07/2021
Appareil
Dash 8 Q400
Immatriculation
OB2195
Siège
13D
Temps de vol
01:50

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vais vous emmener pour un vol depuis un petit aérodrome privé au Nord du Pérou, jusqu'à sa capitale, Lima. Ce vol sera opéré par une petite compagnie aérienne péruvienne appelée ATSA. L'appareil dans lequel nous allons passer presque 2 heures est un Dash 8 Q400 qui a 19,5 ans. Accompagnez-moi pour ce vol assez unique !


On est arrivé avec une heure et demie d'avance à l'aérodrome Walter Braedt Segú situé à quelques kilomètres de Punta Sal, ce qui était largement suffisant vu la taille de ce dernier. L'aérodrome est très petit, il est fait en bambou et en paille et tout est dans la même pièce (zone d'enregistrement, contrôles de sécurité, porte d'embarquement...). Pour info, ATSA Airlines est la seule compagnie à opérer dans cet aérodrome, raison pour laquelle toutes les démarches aéroportuaires sont effectuées rapidement.

10 minutes après l'arrivée de l'avion à l'aérodrome, l'embarquement commença. Comme vous pouvez vous en douter, il n'y a pas de passerelles, mais l'avion est juste à une vingtaine de mètres de la porte d'embarquement. On a embarqué par la porte 1 qui est la seule de l'aérodrome. On est monté par la porte avant de l'appareil là où une hôtesse nous attendait avec du gel hydroalcoolique.

Mon siège était le 13D. Il se situe juste en face du train d'atterrissage de l'avion. L'espace entre les sièges était surprenant avec plus de 10 cm entre mes jambes (je mesure 1,81 m) et le siège devant moi. Dans la pochette du siège il y avait les consignes de sécurité ou safety card ainsi qu'un sac à vomi. Il n'y avait pas de port USB mais on pouvait s'en douter.

On a ensuite commencé le roulage jusqu'à la piste 22, là où nous avons dû faire un demi-tour. Il y avait un peu de vent de travers mais on ne le sentait quasiment pas. Le décollage s'est effectué sans problème. Juste après le décollage, il y a eu quelques turbulences légères, mais rien d'inquiétant.

Malheureusement, à cause du Covid et des restrictions sanitaires du Pérou, il n'y a pas eu de snack comme ATSA avait l'habitude de faire lors de ses vols. Mais on a pu apprécier un joli coucher de soleil pendant la croisière !

On a commencé l'approche à la tombée de la nuit. On a pu apprécier les landing lights s'allumer, les volets et le train d'atterrissage se baisser. Pendant la descente à Lima, on a eu des turbulences plus fortes qu'au décollage et il a fallu un peu se tenir au siège de devant mais rien de très grave.

Ensuite on a aperçu les lumières de la ville puis la piste d'atterrissage. L'atterrissage était correct, ni trop doux ni trop brusque. Par contre, ce qui fait beaucoup de bruit sur cet appareil ce sont les inverseurs de poussée ! On est très vite sorti de la piste et on a roulé pendant environ deux minutes jusqu'au parking designé pour la compagnie. Étant donné qu'il s'agit d'un petit avion régional, il possède ses propres escaliers donc il n'y a pas eu besoin d'escaliers externes. Après avoir débarqué, nous sommes montés dans un bus qui nous a amenés jusqu'au terminal.

Le bus nous a déposé devant la zone de ramassage des valises. Vu la taille de l'avion, la ramassage fut très rapide. En environ 10 minutes, toutes les valises étaient déjà sorties ! Ensuite, comme ce vol est un vol national, nous sommes directement sortis du terminal.


Conclusion

Un bon service était présent, l'équipage a été gentil, la cabine propre... Malheureusement, il aurait fallu un snack pour agrémenter ce vol mais ce n'est pas la compagnie qui peut en décider pour le moment suite aux conditions sanitaires actuelles. Les aéroports/aérodromes étaient propres également et une bonne attention aux passagers a été fournie. J'ai bien aimé ce vol et je n'hésiterai pas à revoler avec ATSA Airlines et ses Q400 !


Notes


Máncora Walter Braedt Segú (moyenne)
9/10
Fluidité
10/10
Propreté
9,5/10
Accès / Services
7,5/10
Atsa Airlines (moyenne)
9,5/10
Cabine
10/10
Siège
9/10
Propreté
9,5/10
Ponctualité
10/10
Équipage
9/10
Service à bord
N/A
Divertissements
N/A
Lima Jorge Chávez (moyenne)
9,2/10
Fluidité
9/10
Propreté
8,5/10
Accès / Services
10/10