Air Arabia • MPL → CMN • Economy • A320-214

Air Arabia • MPL → CMN • Economy • A320-214
MPL

Montpellier Méditerranée
CMN

Casablanca Mohammed V
Compagnie
Air Arabia
Vol
3O336
Classe
Economy
Date du voyage
18/10/2020
Appareil
A320-214
Immatriculation
Inconnue
Siège
03F
Temps de vol
02:10

Bonjour à toutes et à tous ! je vous retrouve ce matin à l'aéroport Montpellier Méditerranée (MPL) pour un vol en direction de Casablanca Mohamed V (CMN) au Maroc, me permettant de souffler quelques jours et de sortir de cette ambiance anxiogène en France du fait de la crise sanitaire.


Dimanche 18 octobre, me voilà à MPL, après un trajet en voiture sans encombrements, j'entre dans la salle d'enregistrement vers 7h30 du matin. Les gestes barrières sont bien respectés (logique, pas beaucoup de monde à cette heure-ci !). Le Check-in se déroule sans problème (Présentation du Test PCR Covid, réservation, passeport, fiche santé ...). On nous donne nos billets (sièges 3D, 3E et 3F) et on se dirige vers le Duty Free après être passé par la douane...

Quelle surprise en arrivant dans le nouveau Duty Free de MPL ! Propre et moderne, il met bien en avant les produits régionaux (Languedoc-Roussillon) avec, en face, une grande baie vitrée qui offre une magnifique vue sur l'étang de l'Or ! Il y a aussi un espace détente pour promouvoir la série montpelliéraine "Un si grand soleil".

Après avoir passé la PAF, je me dirige vers la salle d'embarquement. Après une dizaine de minutes d'attente (tout en spottant les rares avions sur le tarmac), j'embarque en premier par passerelle...

Mon siège est le 3F, donc bien à l'avant. j'ai une belle vue sur l'aile et le moteur. Embarquant en premier, j'ai cru être seul sur le vol, bien évidemment le vol était complet, la ligne MPL-CMN étant l'une des plus importantes à Montpellier. Les sièges sont assez spacieux avec une tablette et bien évidemment, la Safety Card Air Arabia A320

Lors du roulage vers la piste, une douce musique vient nous apaiser permettant aux stressés de l'avion de se relaxer. Ma place côté hublot me permet toujours de profiter d'une imprenable vue sur l'Etang de l'Or. Nous décollons ensuite direction Casablanca à 10h10.

Pas de repas inclus dans le billet mais possibilité d'acheter un encas (sandwich, chips, boissons, café...) grâce au BOB.

Je continue de profiter de la belle vue, surtout sur la frontière Hispano-Marocaine qui offre une vue magnifique sur le détroit de Gibraltar, la Méditerranée et l'Atlantique.

On entame ensuite l'approche sur les champs de l'arrière pays marocain.

Atterrissage à 11h30 ! Roulage jusqu'à la passerelle de débarquement après 2h20 de vol entre 2 colosses de Boeing: un 787 de la RAM et un 777 de chez Turkish Airlines

Après le débarquement, je me dirige vers la PAF marocaine, très stricte en matière d'entrée sur le territoire. A ma grande surprise, presque personne comparée à une situation normale (sans la COVID ;) ). Je me fais contrôler comme tout le monde 3 fois mon passeport et mon billet (à la PAF, avant le bagage claim, et même avant de sortir du terminal avec une vérification des bagages !). Il faisait très chaud dehors pour un mois d'Octobre !


Conclusion

Je ne peux que dire du bien de ce vol. Un vol extrêmement calme et silencieux, sans soucis ainsi qu'un ponctualité remarquable ! Cependant, dommage que les A320 d'Air Arabia ne soit pas équipés de ports USB et du WIFI. Le personnel naviguant fut très sympa en m'ayant permis de visiter le cockpit (au débarquement bien évidemment ! :)). Cela explique l'excellente note attribuée à l'équipage.


Notes


Montpellier Méditerranée (moyenne)
9/10
Fluidité
10/10
Propreté
10/10
Accès / Services
7/10
Air Arabia (moyenne)
9,5/10
Cabine
9/10
Siège
9/10
Propreté
10/10
Ponctualité
10/10
Équipage
10/10
Nourriture à bord
9/10
Divertissements
N/A
Casablanca Mohammed V (moyenne)
8,5/10
Fluidité
8/10
Propreté
9/10
Accès / Services
8/10