Les compagnies aériennes les plus sûres de 2020

Les compagnies aériennes les plus sûres de 2020

AirlineRatings a été lancé en juin 2013 et évalue la sécurité et les produits en vol de 405 compagnies aériennes en utilisant son système unique de notation à sept étoiles. Il a été utilisé par des millions de passagers de 195 pays et est devenu la norme de l'industrie en matière de sécurité et de notation des produits. En faisant son évaluation des compagnies aériennes les plus sûres au monde, AirlineRatings tient compte d'une gamme complète de facteurs qui comprennent les vérifications des organismes dirigeants et de l'industrie de l'aviation, les vérifications gouvernementales, le dossier d'accidents et d'incidents graves des compagnies aériennes, la rentabilité, les initiatives de sécurité de pointe de l'industrie et l'âge de la flotte.

Cette année, c’est la compagnie australienne Qantas qui a été placée en tête de liste des compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2020 par AirlineRatings. En choisissant Qantas comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde pour 2020, les éditeurs d'AirlineRatings ont noté qu'au cours de ses 99 ans d'histoire, elle a accumulé une quantité pléthorique d'innovations en matière d'exploitation et de sécurité. Elle est maintenant acceptée comme la compagnie aérienne la plus expérimentée du secteur. Le porte-drapeau australien a été un leader dans le développement du futur système de navigation aérienne, l'enregistreur de données de vol pour surveiller les performances de l'avion et plus tard de l'équipage, les atterrissages automatiques utilisant le système mondial de navigation par satellite ainsi que les approches de précision autour des montagnes dans les nuages utilisant la RNP. Qantas a été la première compagnie aérienne à surveiller en temps réel ses moteurs dans l'ensemble de sa flotte grâce aux communications par satellite, ce qui lui a permis de détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent un problème de sécurité majeur.

Qantas est suivie par 19 autres compagnies. Nous avons en deuxième place, Air New Zealand, puis EVA Air, Etihad Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines, Emirates, Alaska Airlines, Cathay Pacific Airways, Virgin Australia, Hawaiian Airlines, Virgin Atlantic Airlines, TAP Air Portugal, SAS, Royal Jordanian, Swiss, Finnair, Lufthansa, Aer Lingus et KLM.

AirlineRatings a également identifié leurs 10 meilleures compagnies aériennes à bas prix et les plus sûres. Les voici par ordre alphabétique : Air Arabia, Flybe, Frontier, Hong Kong Express, IndiGo, Jetblue, Volaris, Vueling, Westjet, et Wizz.

Contrairement à un certain nombre de transporteurs à bas prix, ces compagnies aériennes ont toutes passé le rigoureux audit de sécurité opérationnelle de l'Association internationale du transport aérien (IOSA) et ont d'excellents dossiers de sécurité. M. Thomas, le rédacteur en chef du site, a déclaré que AirlineRatings n'a tenu compte que des incidents graves pour prendre ses décisions. "Toutes les compagnies aériennes ont des incidents tous les jours et beaucoup d'entre eux sont des problèmes de fabrication d'aéronefs, et non des problèmes opérationnels de la compagnie ", a-t-il dit. "C'est la façon dont l'équipage de conduite traite les incidents qui détermine si une compagnie aérienne est bonne ou non. Donc, mettre tous les incidents ensemble est très trompeur." Il poursuit en précisant que "les systèmes de notification des incidents de certains pays sont faibles, ce qui complique encore les choses".

Nous nous sommes quand même renseignés sur le crédit à apporter à ces rédacteurs et en effet, l'équipe de rédaction est l'une des plus expérimentées au monde avec près de 50 prix internationaux et nationaux. Ils ont également écrit ou co-écrit plus de 28 livres sur l'industrie. 

Chaque année, exploitants des compagnies, passagers et journalistes attendent et surveillent ce classement avec attention. Les compagnies aériennes européennes ne sont pas les mieux placées mais elles se défendent tout de même ! Chacun d'entre elles essaient chaque année de s'améliorer un peu plus en terme de sécurité.