Corsair se sépare à son tour de ses 747

Corsair se sépare à son tour de ses 747

Ce que l'on redoutait le plus est maintenant une réalité : Corsair se sépare de ses trois derniers Boeing 747-400 – à savoir F-HSEA, F-HSUN et F-GTUI – par souci d'argent.

C'est dans la journée du vendredi 17 avril, lors d'une réunion exceptionnelle qui s'est tenue entre les principaux acteurs de la compagnie Corsair International, qu'il a été décidé de vendre les trois derniers 747 à des tiers, sachant que Corsair était la dernière compagnie aérienne française à voler avec le Boeing 747, ce qui annonce la fin définitive des vols de la reine des cieux au départ de la France. Corsair avait reçu son premier 747-400 en 2005, puis, après en avoir accumulé six, s'est séparée de trois d'entres eux en 2014, les trois derniers devant quitter la flotte d'ici 2021 (un en 2020 et deux en 2021), remplacés par les 5 Airbus A330neo commandés par la compagnie en mars 2019.

Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Suite à la crise de COVID-19, qui a entraînée la fermeture d'Orly, Corsair à du cesser toutes ses opérations, entraînant la mise au chômage partiel de 1 200 personnes et la fin de ses recettes, à seulement 3 mois de la lancée de sa ligne vers New York, et 6 de l'arrivée de son premier A330neo. Cette fermeture a donc un impact considérable sur l'avenir de la compagnie aérienne basée uniquement à Paris-Orly (ORY/LFPO), et, même si le PDG de Corsair, Pascal de Izaguirre, dit être entré dans la crise "avec une situation financière très saine", un employé de la compagnie nous a précisé que si ces ventes n'avaient pas eu lieu, la compagnie Corsair aurait probablement été déclarée en faillite, même si celle-ci a déjà obtenu un report de loyer ainsi que le report de payement de ses charges, l'état n'offrant pas d'aide à Corsair. Cela permettra à la compagnie de tenir un peu plus longtemps encore, mais lorsqu'elle sortira de cette crise, une grosse partie du personnel navigant sera menacée de licenciement, étant donné qu'il ne restera que 4 Airbus A330 das la flotte.