Bilan pour Lufthansa, 145 millions de passagers en 2019

Bilan pour Lufthansa, 145 millions de passagers en 2019

Qui dit nouvelle année, dit forcément bilan de l’année précédente. Lufthansa est la première compagnie aérienne nationale allemande. Basée aux aéroports de Francfort sur le Main (FRA/EDDF), de Munich Franz-Josef-Strauss (MUC/EDDM), de Vienne Schwechat (VIE/LOWW) et de Zurich Kloten (ZRH/LSZH), Lufthansa Group détient les compagnies aériennes Air Dolomiti, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Edelweiss Air, Eurowings, Lufthansa Cargo, Lufthansa CityLine, SunExpress (à 50%) et Swiss Air Lines, et exploite une flotte de 760 appareils. Hier, lundi 13 janvier 2020, la compagnie aérienne a publié son bilan annuel de l’année 2019.

Au cours de l’année dernière, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté, au total, 145 millions de passagers à bord. Cela représente une augmentation de près de 2,3% par rapport à l'année 2018. Avec environ 1,2 million de vols réalisés, le coefficient d'occupation des sièges s'élevait en moyenne à 82,5%. Cela représente une augmentation de 1,0%. Ces deux chiffres sont ainsi très prometteurs pour le groupe aéronautique européen qui dépasse ainsi ses records de l'année précédente.

Suite à l’augmentation du nombre de passagers en 2019, les hubs du groupe ont également enregistré une belle progression. L’aéroport de Zurich a le mieux progressé durant l’année passée avec une augmentation de 5,7% par rapport à 2018. Vient ensuite Vienne - augmentant de 5,1% -, puis Munich - augmentant de 2,5% -, et enfin le premier hub de la compagnie, Francfort, qui a augmenté de 0,4% en nombre de passagers par rapport à 2018.

Pour ce qui est du fret transporté par le groupe Lufthansa, ce dernier a enregistré une capacité totale de fret 6,3% supérieure à celle de l’année précédente. Le coefficient d’occupation pour le cargo est cependant passé à 61,4% ; il a baissé de près de 5,3% par rapport à 2018.

Lufthansa ne cesse de s’étendre en Europe, en pleine concurrence avec le géant irlandais Ryanair et, plus loins derrière, avec le groupe IAG - groupe rassemblant les compagnies British Airways, Iberia, Vueling Airlines, Aer Lingus et LEVEL. Si Ryanair a su devenir la première compagnie aérienne en Europe en nombre de passagers transportés en 2019, en enregistrant un total de 152,4 millions de passagers transportés, on peut s’attendre éventuellement à une augmentation prochaine du côté de Lufthansa avec la future mise en service du Boeing 777X et du Boeing 787, ainsi que la réception prochaine d’A350-900 supplémentaires et des derniers A321neo.