Airbus à la conquête de l'Ouest

Airbus à la conquête de l'Ouest

 Airbus a annoncé ce jeudi 9 janvier que, dans le cadre de son projet de production de 63 appareils de la famille A320 par mois en 2021, le constructeur européen va étendre sa présence industrielle aux États-Unis. Pour réaliser leur projet, Airbus augmentera le taux de production d'avions de la famille A320 dans son usine de fabrication d'Airbus à Mobile, aux États-Unis, et prévoit d'atteindre la production de sept avions par mois d'ici le début de l'année prochaine.

Cette augmentation, et la poursuite du recrutement pour l'équipe de fabrication de l'A220, se traduira par 275 emplois supplémentaires ajoutés àl'usine de l'Alabama au cours de la prochaine année. L'entreprise investira également 40 millions de dollars supplémentaires dans la construction d'un hangar de soutien supplémentaire sur le site, ce qui portera son investissement total à plus d'un milliard de dollars dans la ville de la côtedu Golfe.

Décollage d'un A220, issue d'Airbus
Décollage d'un A220, issue d'Airbus

L'annonce d'Airbus vient s'ajouter à une croissance énorme en 2019, lorsque l'entreprise a ajouté 600 nouveaux emplois sur le site de fabrication américain. Avec des plans déjà en place pour la production de quatre A220 par mois à Mobile d'ici le milieu de la décennie, Airbus est sur labonne voie pour produire plus de 130 avions en Mobile chaque année.

Réfléchissant à la croissance et à la poursuite des investissements aux États-Unis, le président et chef de la direction d'Airbus Americas, C. Jeffrey Knittel, a déclaré : « Airbus est productif aux États-Unis depuis de nombreuses années maintenant grâce à sa production d'hélicoptères, d'avions et de satellites. Cette augmentation de la production d'avions commerciaux à Mobile est une expansion passionnante de notre investissement industriel important aux États-Unis, et elle fait poursuivre la contribution positive d'Airbus à l'aérospatiale américaine. »

Knittel a ajouté : « Nous avons investi plus d'un milliard de dollars dans Mobile en raison de la formidable équipe d'employés qui s'y sont engagés, et grâce au soutien et à l'accueil que nous continuons de recevoir de la communauté de la côte du Golfe et des dirigeants de l'État et du Congrès comme le sénateur Richard Shelby, qui est avec nous depuis le début. Nous sommes impatients de bâtir sur cette relation forte avec nos voisins. Cela va au-delà des emplois pour inclure notre soutien aux initiatives d'éducation et le développement futur de la main-d'œuvre qui aura un impact positif sur la communauté pendant des décennies à venir le long de la côte du Golfe. »

Photo de l'usine Airbus à Mobile, issue d'Airbus
Photo de l'usine Airbus à Mobile, issue d'Airbus

En plus de ses activités dans Mobile, Airbus est très présent aux États-Unis. L'entreprise emploie environ 4 000 personnes sur 38 sites répartis dans 16 États. Parmi ses autres installations aux États-Unis, Airbus dispose d'un centre d'ingénierie dans le Kansas, des installations de formation en Floride et dans le  Colorado, du soutien matériel et siège social en Virginie, un groupe de réflexion novateur (A3) en Californie, une entreprise d'analyse de données de drones en Géorgie, des installations de fabrication et d'assemblage d'hélicoptères au Texas et dans le Mississippi, et enfin une usine de fabrication de satellites (OneWeb Satellites) en Floride. En outre, au cours des trois dernières années seulement, Airbus a dépensé près de 50 milliards de dollars aux États-Unis avec plus de 450 fournisseurs américains, soutenant plus de 275 000 emplois américains.

En plus de l'augmentation des tarifs et des nouveaux membres de l'équipe, Airbus aura beaucoup plus à célébrer dans Mobile en 2020 :« Defense and Space » fêtera son 15ème anniversaire en avril, la nouvelle ligne d'assemblage final d'Airbus pour l'A220 ouvrira ses portes, et la livraison du premier A220 fabriqué aux États-Unis aura lieu. L'entreprise réalisera également la remise des diplômes des premiers étudiants du programme de formation des élèves du secondaire FlightPath9 en mai, participera à l'ouverture du centre d'expérience aéronautique Flight WorksAlabama en juin et livrera son 200ème A320 construit aux États-Unis plus tard cet été.