A350 et nouvelle livrée pour SAS

A350 et nouvelle livrée pour SAS

La compagnie aérienne Scandinavian Airlines System, plus connue sous le nom de SAS, a découvert ce matin le premier des huit Airbus A350-900 qu'elle a commandé, ce premier A350 est également le premier avion de la compagnie à avoir le privilège d'arborer leur nouvelle livrée. Les adeptes ont pu suivre la présentation officielle via les réseaux sociaux à partir de 12h00 ce jeudi 19 septembre. Cette nouvelle livrée, plus moderne, reprend le bleu historique de la compagnie qui a été conservé pour la reconnaissance de la marque par les voyageurs habitués. C'est également le cas pour le gris qui domine une grande partie de l'avion, que nous retrouvons déjà sur l'actuelle livrée. De plus, l'ajout de "SAS" en gros caractères sur l'avant du fuselage permet d'affirmer son image de marque et de se faire reconnaître de loin.

Dans cette optique, Rickard Gustafson, président et chef de la direction de SAS a déclaré « Le nouveau design de la livrée est un symbole de notre avenir, un avenir plus durable et plus compétitif pour SAS, mais qui embrasse également notre héritage. Les voyageurs scandinaves reconnaîtront leur pays, tandis que les voyageurs du monde entier rencontreront le sentiment renommé des pays nordiques ».  L'ancienne livrée, qui était inchangée depuis 1998, devrait être remplacée sur toute la flotte d'ici à 2024.

Évidemment, la nouvelle peinture qui se trouve sur cette livrée s'engage dans les volontés actuelles d'une plus grande écologie. Les matériaux utilisés dans la peinture sont moins lourds, ils consomment moins et permettent la réduction d'émission de CO2. De plus, elle est moins toxique et a une tenue optimale, les appareils pourront donc être repeints moins souvent. Le nouvel Airbus A350 de la compagnie scandinave est équipé des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-84. Il pourra accueillir 300 passagers dont 32 en première classe (SAS Plus), 40 en classe affaire (SAS Business) et 228 en classe économique (SAS Go). Dès l'année prochaine, les passagers pourront profiter de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui sont encore en développement à ce jour. L'appareil est actuellement, mais ce n'est que provisoire, immatriculé F-WFHJ pour la campagne de tests et sera par la suite renommé SE-RSA et baptisé "Ingegerd Viking".

Les Airbus A350 de la compagnie nord-européenne desserviront dès 2020 de nouveaux aéroports tels que celui-ci de Chicago O'Hare (ORD/KORD) et ce dès le 28 janvier 2020, il aura d'ailleurs l'honneur d'être le premier à pouvoir l'accueillir. Par la suite, s'y ajouteront ceux de Pékin (PEK/ZBAA), New York Newark (EWR/KEWR), Tokyo Narita (NRT/RJAA), Shanghai Pudong (PVG/ZSPD), Hong Kong (HKG/VHHH) et San Francisco (SFO/KSFO). Toutes ces destinations seront reliées à la base de SAS, l'aéroport international de Copenhague (CPH/EKCH). Grâce à ses A350, SAS renouvellera une partie de sa flotte. Elle doit encore recevoir plusieurs avions de la famille Airbus, comme des A320neo pour remplacer ses 737 vieillissants, et qui la mèneront vers la concrétisation de son envie d'une flotte tout Airbus qui sera moderne et qui consommera beaucoup moins puisqu'ils seront dotés des nouvelles technologies réduisant sensiblement la consommation en caburant des appareils. La compagnie SAS réceptionnera ses nouveaux Airbus d'ci la fin de l'année 2023. Nous y trouvons 80 A320neo, 5 A330 Enhanced, 8 A350 et 3 A321LR.

© SAS
© SAS
© SAS