Devenir rédacteur chez MyFlightway

Découvrez MyFlightway, un projet à but non lucratif spécialement dédié aux passionnés d’aviation francophones.

Il existe depuis longtemps des projets liés à la passion du transport aérien notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis, où la culture « avgeek » est largement plus développée qu’en France. Aussi, nous avons décidé de combler ce manque par la création en janvier 2019 de MyFlightway.com pour les francophones. MyFlightway est une plateforme proposant une sélection d’articles dans huit domaines différents : des dossiers et des analyses sur l’actualité, de l’histoire, de l’ingénierie, des présentations de métiers connus et méconnus de l’aérien, des « Flight reports », de la simulation et du « Spotting ».
MyFlightway est une organisation créée et gérée exclusivement par une communauté de vrais passionnés du transport aérien. Son principal objectif est d’informer, de réunir et de partager autour de cette passion qui est la nôtre, l’Aviation.
Si nous arrivons à évoluer petit à petit, c’est en grande partie grâce à notre communauté qui nous aide. Notre projet ne fonctionnerait pas sans celle-ci. Nous recensons aujourd’hui près de 170 membres au sein de MyFlightway, dont énormément de photographes aéronautiques répartis sur l’ensemble du territoire français, certains personnels naviguant et salariés de compagnies aériennes et de groupes aéronautiques, et que des passionnés.
De plus, nos contributeurs constituent l'élément vital du projet MyFlightway qui contribuent activement au site. Ils se composent notamment des rédacteurs, en charge de rédiger des articles et créer du contenu dans de nombreuses branches de l'aviation. Et étant un site communautaire, MyFlightway offre le privilège à ceux qui le souhaitent de devenir rédacteur et ainsi de contribuer à une ou plusieurs division(s) du site en y rédigeant des articles.
Une expérience en tant que rédacteur chez MyFlightway est très intéressante et bénéfique ! En effet, celle-ci vous vous fera certainement acquérir des connaissances générales sur le milieu dense qu’est le transport aérien, des connaissances supplémentaires sur la rédaction d'articles, de textes... De plus, c’est toujours bien vu de faire savoir que vous contribuez à un projet communautaire à but non lucratif dans le but de partager votre passion. Et pour finir, une expérience chez MyFlightway vous permettra surtout de rencontrer de nombreux autres passionnés et de faire partie d’une vraie équipe d’avgeeks, ce qui est le but premier du projet MyFlightway de rassembler les passionnés d’aviation.

Quelles sont les divisions auxquelles vous pouvez contribuer ?

Études

Études

Cette division très intéressante propose des articles d’études et d’analyses sur des faits importants ayant eu lieu dans le monde du transport aérien. Concrètement, nous pouvons distinguer deux types d’articles pouvant être postés dans cette division.

- Tout d’abord des articles se basant sur une « grosse actualité » ayant lieu à un instant t ; ces articles doivent être publiables au plus tard 3/4 jours après la sortie de l’actualité – si le sujet de l’article peut être anticipé, de préférence le jour même. L’intérêt de cette division n’est pas de sortir un sujet le plus rapidement possible afin d’informer – les médias habituels s’en chargent déjà très bien – mais vraiment de venir apporter un complément à l’actualité en proposant une étude détaillée. Des exemples de sujets à traiter pourraient être un gros incident/accident, une grosse annonce d’une compagnie, d’un constructeur, d’un aéroport, un retour sur un évènement important ayant eu lieu – premier vol, salons aéronautiques –, des bilans trimestriels/semestriels/annuels de compagnies, constructeurs, aéroports…

- Le deuxième type d’article serait un retour sur des dossiers ou analyses sur des importants faits d’actualités passés, non pas dans l’optique de fournir de l’actualité mais plus d’apporter une réflexion concrète sur un sujet avec du recul. Des exemples de sujets pourraient être Boeing et son 737 MAX, la vraie place de l’aviation dans le réchauffement climatique, la relation entre aviation et médias, ou encore plus récemment les conséquences de la crise de COVID-19 sur le transport aérien à travers le monde.

Les articles de cette division demandent en général pas mal de travail. En effet, il est tout d’abord attendu que le rédacteur sache faire la différence entre un court article d’actualité – digne de certains médias – et un réel sujet d’étude. Cette division impose en effet des articles déjà d’une certaine taille menant une vraie étude et composés en plusieurs parties, et surtout découlant d’un questionnement, d’une interrogation… Aussi, les études doivent se baser sur des sources fiables et sur un plan et un raisonnement concret.

Avant de démarrer la rédaction véritable de l’article, il peut d’ailleurs être suggéré aux rédacteurs de soumettre leur sujet et leur idée de plan à notre équipe de rédaction en chef – toujours présente pour encadrer les rédacteurs dans leur rédaction – de manière à s’assurer que la direction menée soit cohérente.
MyFlightway dispose de deux autres divisions – Flight reports et Spotting (bientôt disponible) – ne recrutant pour le moment pas de nouveau contributeur.

Quels sont les prérequis pour devenir rédacteur chez MyFlightway ?

La gestion des rédacteurs est tout de même assez compliquée, surtout si celle-ci comprend beaucoup de personnes : nous préférons donc privilégier une petite équipe efficace, qu'une grosse équipe plus encombrante qu'autre chose. Ainsi, nous sommes un peu sélectifs sur le choix de nos rédacteurs : nous recherchons des personnes avant tout passionnées par l’aviation mais également investies, motivées, volontaires et disponibles pour pouvoir rédiger des articles pour MyFlightway.
Concernant les quotas d’écriture, nous sommes conscients qu’il ne s’agit que d’une activité au sein d’un projet communautaire à but non lucratif. Par conséquent, nous n’attendons pas d’un rédacteur qu’il rédige un nombre colossal d’articles par mois. Nous n’imposons pas de quotas précis ; nous laissons au rédacteur la responsabilité de juger par lui-même de ses capacités de travail, en fonction de sa/ses division(s) d’appartenance et de sa charge de travail en parallèle. C’est donc à lui de juger du nombre d’articles qu’il doit/peut écrire, en essayant néanmoins d’être le plus actif et disponible possible.
De plus, pour des raisons évidentes de maturité et de connaissances un tant soit peu avancées de la langue française, langue assez complexe, l’âge minimum pour devenir rédacteur chez MyFlightway est fixé à 15 ans.

Les autres moyens de contribuer au projet

S'inscrire sur MyFlightway

Inscrivez-vous gratuitement sur MyFlightway et ayez accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de créer sa propre carte d'identité de l'aviation complètement personnalisée, rédiger des Flight reports...
En savoir plus

Devenir pilote chez Air Similan

En tant que jeune compagnie virtuelle reprenant les codes d'une compagnie réelle, Air Similan ne demande qu'à se développer davantage et offre la possibilité à tout pilote virtuel de participer à ce projet, en volant aux couleurs de la compagnie.
En savoir plus

Suivez-nous