Découvrir les Flight reports

N’hésitez pas à contribuer aux Flight reports de MyFlightway, peu importe votre vol : chaque vol est intéressant et unique ! La rédaction de ces rapports ne nécessite pas un matériel ultra perfectionné mais simplement des photos (pouvant avoir été prises avec un smartphone) et une belle rédaction personnelle : c’est très accessible et simple ! Ainsi, toute personne prenant l’avion est en mesure de nous faire partager son expérience à bord grâce à ses Flight reports rédigés sur MyFlightway.
Image

Rédiger un Flight report

Tout passionné inscrit sur le site de MyFlightway a accès à l'interface de rédaction des Flight reports. Pour rédiger un Flight report, il suffit de remplir une sorte de formulaire composée de plusieurs parties :
    - Informations sur le vol
    - Introduction
    - Aéroport de départ
    - Au salon/lounge (optionnel)
    - Embarquement
    - Tour du siège
    - Décollage
    - Premier repas (optionnel)
    - Prestations en vol
    - Deuxième repas (optionnel)
    - Approche
    - Atterrissage
    - Débarquement et aéroport d'arrivée
    - Conclusion
    - Notes
    - Intégration d'une vidéo YouTube (optionnel)
Nous avons fait le choix chez MyFlightway d'encadrer le contributeur avec des parties prédéfinies devant obligatoirement être respectées de manière à simplifier sa rédaction (surtout pour les personnes n'ayant jamais rédigé de Flight reports auparavant) et à ne pas le laisser devant une page blanche.

Dans la plupart de ces parties, vous retrouverez un champ "Décrivez votre flight report" de type textuel et un champ "Photos en rapport avec ce thème" vous invitant à importer des photos afin d'illustrer vos propos. Ne vous limitez pas et n'hésitez pas à importer à chaque fois plusieurs photos ! Plus il y a de contenu visuel, plus vos propos seront illustrés et donc plus ce sera agréable à lire.

Par ailleurs, le rédacteur du Flight report doit impérativement être l'auteur de toutes les images (photos ou éventuelles captures d'écrans) importées dans le rapport. Notez également que, pour des raisons de confort de lecture sur toutes les tailles d'écran, seules les photos horizontales dans une qualité suffisamment correcte (au moins en qualité HD, soit 1280px par 720px) pourront être acceptées. Les Flight reports dont un grand nombre de photos sont au format vertical pourront être refusés par notre équipe.

Lorsque vous rédigez un Flight report, sentez-vous libre ! C’est votre Flight report, et vous pouvez faire part de vos remarques, de vos critiques dans celui-ci à partir du moment où celles-ci sont constructives. Notez qu’il est aussi toujours intéressant, si vous en avez la possibilité, d’accompagner vos photos d'un texte et inversement. 

Retrouvez toutes les parties du Flight report expliquées en détail ci-dessous.

Informations sur l'auteur

Ces informations sont saisies automatiquement depuis votre compte MyFlightway, mais seulement votre prénom et nom apparaîtront publiquement dans le Flight report.
Image

Informations sur le vol

Cette partie permet de renseigner les informations générales relatives à votre vol. Elles sont toutes obligatoires, à l'exception de l'immatriculation qui demeure tout de même fortement recommandée. 

Concernant le code AITA d'un aéroport, il s'agit d'un code à trois lettres défini par l'Association Internationale du Transport Aérien et identifiant un aéroport. Vous pouvez généralement le trouver sur le site sur lequel vous avez réservé votre vol, sur votre carte d'embarquement, sur des applications comme Flightradar24 ou bien même sur Google.
Si vous voyagez depuis une ville comportant plusieurs aéroports, assurez-vous de saisir le code du bon aéroport.

Concernant le code AITA d'une compagnie aérienne, il s'agit d'un code à deux lettres défini par l'Association Internationale du Transport Aérien et identifiant une compagnie. Il s'agit généralement des deux lettres qui précèdent votre numéro de vol. Vous pouvez le trouver sur le site sur lequel vous avez réservé votre vol, sur votre carte d'embarquement, sur des applications comme Flightradar24 ou bien même sur Google.
Attention à ne pas confondre le code AITA (à deux lettres) et le code OACI (à trois lettres) ! Par exemple, pour easyJet, U2 est le code AITA, tandis que EZY est le code OACI.

Concernant le temps de vol, saisissez si possible la durée exacte de votre vol, pas la durée initialement prévue. Vous pouvez la trouver sur des sites comme Flightradar24.
Image

Introduction

Il s'agit là d'introduire personnellement votre Flight report en mettant vos lecteurs dans le contexte du voyage. (Par exemple : Où suis-je ? Ai-je réalisé un autre Flight report sur MyFlightway pour un vol qui m'a emmené là où je suis actuellement ? Quel vol je vais faire aujourd'hui ? Y a-t-il quelque chose de spécial avec ce vol ? Suis-je particulièrement content/impatient de prendre ce vol ? Si oui, pour quelles raisons ?...)
Image

À l'aéroport de départ

Cette partie vous invite à commenter votre parcours passager au sein de votre aéroport de départ de l'enregistrement aux éventuels duty-free, en passant par les contrôles de sécurité, les moyens de restauration, l'expérience voyageur au sein du terminal...
N'hésitez pas à vraiment être complet dans cette partie qui est primordiale et très intéressante, surtout dans le contexte actuel. N'hésitez pas à parler de l'état actuel de l'aéroport. Par exemple : Beaucoup de monde ? Beaucoup de vols prévus ? Magasins ouverts ou fermés ? Restaurants ouverts ou fermés ? Mesures sanitaires prises dans l'aéroport (distanciations, nettoyage régulier...) ? Si vous voyagez en Business/First ou bien si vous avez un statut élevé chez une compagnie : prestations particulières à l'enregistrement ? Aux contrôles de sécurité ? Lounges ouverts ou fermés ? ...
Image

Au salon/lounge

Cette partie optionnelle vous invite, si vous avez pu accéder à un lounge, à donner votre avis sur celui-ci ainsi qu'à fournir des photos de manière à montrer au mieux les prestations proposées (boissons, buffet, service à la carte, chambre, salle de bain, spa...). N'hésitez pas à fournir des photos afin d'accompagner votre récit.
Image

Embarquement

Vient ensuite la partie consacrée à l’embarquement au sein de laquelle vous pourrez partager des photos extérieures de l'avion depuis le hall d'embarquement, expliquer la procédure d'embarquement (ordre d'appel, passage par portillons...), prendre des photos dans/depuis la passerelle, parler de l'accueil du personnel navigant, présenter vos premières impressions sur l'appareil, la cabine... En cas d'intentions de l'équipage durant l'embarquement (boisson de bienvenue, menu distribué...), n'hésitez pas à le spécifier ici. Et surtout n'hésitez pas à prendre des photos générales de la cabine lors de l'embarquement, même d'autres classes que la vôtre !
Image

Tour du siège

Dans cette partie, présentez en détail votre siège et les éventuelles fonctionnalités et spécificités de celui-ci. Par exemple, vous pourrez discuter de l'espace offert pour les jambes, le reculement du siège, la tablette, les éventuels ports USB ou prises, les éventuels écrans vidéo ou tout autres divertissements, les casques/coussins/couvertures pouvant se trouvant à votre siège. Si vous recevez une trousse de toilette, vous pouvez en profiter pour la présenter. Et surtout n'hésitez pas à fournir des photos !! Des photos où on voit le siège en général, d'autres où l'on voit précisément les différentes parties du siège et équipements. 
Image

Décollage

Dans cette partie, des photos de la wing view ou bien de la tail view/gear view (si votre avion dispose de caméras) sont fortement appréciées.
Image

Premier repas

Dans cette partie, vous aurez la possibilité de manière optionnelle de partager les photos du premier (ou unique) repas ou de la première (ou unique) collation qui vous a été servi(e) à bord. N'hésitez pas à commenter la qualité de ces prestations et si celles-ci étaient à payer en plus du prix du billet, n'hésitez pas à renseigner un ordre d'idées du prix et à d'autant plus commenter la rentabilité/qualité de ces services. Si votre vol ne comprend pas d’offre de restauration ou si vous n'en avez pas bénéficié, dites-le nous ou bien expliquez-nous pourquoi vous n'avez pas souhaité en bénéficier.
Image

Prestations en vol

Cette rubrique peut être utile pour raconter tout ce qui concerne la croisière (photos du hublot, vos opinions sur l’équipage, le confort du siège, les toilettes, la cabine, les éventuels services supplémentaires au galley, voire le bar...). Des rencontres en vol avec des pnc, des discussions... Tous ces éléments sont intéressants et enrichissent grandement le Flight report !
Image

Deuxième repas

Si un deuxième repas ou une deuxième collation vous est proposé (sur un long-courrier par exemple), vous aurez la possibilité de manière optionnelle de partager les photos et votre avis sur celui-ci. Bien entendu, si votre vol ne comprend pas d’offre de restauration ou bien si qu'un seul repas vous est servi, ne mettez rien dans cette partie.
Image

Approche

Vous pouvez facultativement apporter des photos et/ou commentaires de l'approche (des paysages, un dernier avis ou une dernière prestation avant la fin du vol...).
Image

Atterrissage

Votre vol touche à sa fin et c'est l'occasion de partager vos plus belles photos de l'atterrissage, vos commentaires sur l'atterrissage... Vous pouvez aussi parler ici du roulage jusqu'au parking, en montrant quelques photos extérieures du terminal par exemple. 
Image

Débarquement et aéroport d'arrivée

Il est désormais temps de quitter votre appareil et de montrer aux lecteurs le parcours passager suivi à votre arrivée (fluidité, propreté, accessibilité, prestations proposées, modernité de l’aéroport, avis personnel...).
Si vous sortez de l'aéroport, vous pouvez parler des éventuels contrôles de la police aux frontières, du temps d'attente pour récupérer vos bagages, de la facilité à sortir de l'aéroport et à trouver un transport...
En cas de correspondance désormais, n'hésitez pas à expliquer comment s'est déroulée celle-ci, en n'hésitant pas à informer le lecteur  qu'il pourra retrouver le Flight report votre vol en correspondance très bientôt sur MyFlightway ;)
Image

Conclusion

Dans cette partie, apportez aux lecteurs votre conclusion : vos critiques, vos remarques, ce que vous avez bien aimé et moins aimé, les points d’amélioration de la compagnie, des aéroports etc.
Cela peut être intéressant de procéder en faisant une conclusion par partie. Par exemple conclure sur l'aéroport de départ, l'éventuel lounge, évidemment la compagnie et finalement l'aéroport d'arrivée.
Attention dans cette partie à ne pas dénigrer une autre compagnie dans votre conclusion : vous pouvez critiquer des aspects de la compagnie du Flight report en comparant avec d'autres compagnies mais vous ne pouvez pas vanter les mérites de la compagnie du Flight report en dénigrant une autre compagnie.
Image

Notes

Après avoir rédigé votre Flight Report, il est désormais temps d’attribuer des notes selon plusieurs critères : la fluidité, la propreté et les accès/services de votre aéroport de départ ; le confort, la restauration et les services de votre éventuel lounge ; le jugement de la cabine, du siège, de la propreté, de la ponctualité, de l'équipage, de l'éventuelle nourriture et des éventuels divertissements offerts par votre compagnie ; et finalement la fluidité, la propreté et les accès/services de votre aéroport d'arrivée.

Pour saisir les notes, c’est très simple : il vous suffit de faire défiler le menu déroulant et de sélectionner la note choisie, sur une échelle de 1 à 10 (1 étant la pire note et 10 la meilleure). 
Certaines notes correspondent à des prestations dont vous n'avez peut-être pas eu accès (salon/lounge, nourriture à bord et divertissements), auquel cas saisissez simplement la note de 00/10 (elle ne sera pas comptabilisée dans la note finale lors de la publication du Flight report).

Image

Intégration d'une vidéo YouTube (optionnel)

Vous avez une chaîne YouTube et partagez vos Flight reports en vidéo dessus ? Nous vous offrons la possibilité d'intégrer votre vidéo dans le Flight report de MyFlightway. Si vous avez réalisé un Flight report vidéo pour le Flight report en question, vous pouvez saisir dans ce champ le lien de la vidéo YouTube. Attention : assurez-vous que celle-ci soit bien publique.
Image

Soumettre le Flight report

Une fois votre Flight report terminé, bien illustré et bien relu, vous pouvez le soumettre en cliquant sur Soumettre le Flight report.

Assurez-vous s'il vous plaît qu'il n'y ait pas de faute dans votre récit et que vous avez bien mis les majuscules aux noms propres (villes, pays, compagnie(s), aéroport(s)...). Après relecture, n'hésitez pas à utiliser un correcteur orthographique (comme Reverso Correcteur par exemple) comme vérification supplémentaire. Mais attention, ça ne remplacera jamais une relecture !

Les Flight reports sont tous relus et éventuellement corrigés avant publication sur le site, donc pas de panique si vous avez oublié une petite faute ! Notez cependant que les Flight reports ayant trop de fautes d'orthographe ou de syntaxe, ou bien ceux trop peu complets ou bâclés pourront être refusés par notre équipe.
Image

Merci pour votre contribution !

Lorsque votre Flight report sera envoyé, celui-ci sera lu et corrigé (si nécessaire) par notre équipe. La correction de certains Flight reports peut cependant parfois être longue mais nous faisons notre maximum pour publier chaque Flight report dans les plus brefs délais.

Une fois publié, le Flight report sera partagé sur les réseaux sociaux de MyFlightway. À ce moment-là, n'hésitez pas à faire la pub de votre Flight report de votre côté !

Qu'avez-vous pensé de votre expérience de rédaction sur notre site ? MyFlightway étant en perpétuelle amélioration, nous apprécions avoir des avis sur l’outil de rédaction des Flight reports, ainsi que la division Flight reports en général. N'hésitez pas à nous faire vos retours sur Instagram ou bien par email

Que diriez-vous d'aller plus loins ?

Que diriez-vous de vous démarquer des autres passionnés du site ? Au bout de cinq Flight reports validés et publiés sur MyFlightway, recevez un petit badge, dit « Voyageur », sur votre profil sur le site. De quoi vous inciter à contribuer toujours plus aux Flight reports de MyFlightway.

Encore des questions ?

À la suite de ce guide, vous avez encore des questions ou des interrogations concernant la rédaction d'un Flight report sur MyFlightway ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre sur Instagram ou bien par email.