Les utilisateurs inscrits souhaitant s’investir davantage dans MyFlightway peuvent obtenir le statut de « Contributeur ». En effet, étant un site communautaire et non-lucratif, MyFlightway offre la possibilité à ceux qui le désirent de contribuer à une ou plusieurs division(s) du site MyFlightway en y rédigeant des articles.

Une expérience en tant que contributeur chez MyFlightway vous fera certainement acquérir des connaissances générales sur l'aviation, des connaissances supplémentaires sur la rédaction d'articles, de textes... et vous fera surtout rencontrer d'autres passionnés, ce qui est le but premier du projet MyFlightway.

Par ailleurs, la rédaction d’article demande une certaine responsabilité de la part du contributeur, en plus d'un esprit critique objectif. Nous ne sommes pas les seuls à parler d’aéronautique : notre contenu ne doit absolument pas être le plagiat d'un article trouvé sur un autre site. Les articles parus sur MyFlightway sont contraints de se baser sur des sources fiables et solides.

Aussi, MyFlightway est très stricte envers la propriété privée et les droits d'auteur. Ainsi, que cela soit des photos, des vidéos ou des informations, toutes les sources doivent impérativement être exprimées au sein de l'article. De plus, nous limitons au maximum les photos de sources externes, en essayant de se procurer le plus possible des photos de notre communauté ou de notre équipe.

En ce qui concerne les sujets d’articles, le choix de ceux-ci dépendent de la division dans laquelle le rédacteur rédige. Veuillez vous référer à la présentation par division disponible ci-dessous.

En ce qui concerne les quotas d’écriture, cela dépend encore une fois de la division d’activité. Certaines divisions demandent des articles plus récurrents que d’autres. En moyenne, le contributeur devrait être en mesure de rédiger environ deux/trois articles par mois. Veuillez vous référer à la présentation par division disponible ci-dessous.

De plus, pour des raisons évidentes de maturité et de connaissances un minimum élaborées de la langue française, langue assez complexe, l’âge minimum pour devenir contributeur chez MyFlightway est de 15 ans révolu.

La gestion des contributeurs est tout de même assez compliquée, surtout si celle-ci comprend beaucoup de personnes : nous préférons donc privilégier une petite équipe efficace, qu'une grosse équipe plus encombrante qu'autre chose. Ainsi, nous sommes assez sélectifs sur le choix de nos contributeurs. Nous souhaitons des personnes avant tout passionnées par l’aviation mais également investies, motivées, volontaires et disponibles pour pouvoir rédiger deux/trois articles par mois (ce qui nous semble parfaitement faisable). Afin de vérifier ces détails, nous pouvons demander aux postulants un entretien audio voire vidéo, un article de test à rédiger ou autre, si cela nous semble nécessaire.

Présentation des divisions :

Études
La division « Études » est celle qui ressemble le plus à l'actualité qui se faisait avant sur le site MyFlightway. Cependant, celle-ci évolue : alors qu’auparavant un article quotidien était attendu – pour l’ensemble des rédacteurs de la division – pour remplir une actualité mondiale réactive et fiable, désormais il sera attendu que toute la division « Études » sorte seulement un article – voire maximum deux – par semaine.

Or, qui dit fréquence réduite, dit articles demandant plus de travail. En effet, il sera tout d’abord attendu que le contributeur sache faire la différence entre un court article d’actualité – digne de certains médias – et un réel sujet d’étude. Cette division imposera en effet des articles déjà d’une certaine taille – pas de seulement 250 mots comme ce fut le cas dans le passé –, menant une vraie étude et composés en plusieurs parties, encadrées par une introduction et une conclusion, et surtout découlant d’un questionnement, d’une interrogation, d’une problématique définie…

Nous pouvons distinguer deux types d’articles pouvant être postés dans la division « Études » :
- Tout d’abord les articles se basant sur une « grosse actualité » ayant lieu à un instant t ; ces articles doivent être terminés et publiables au plus tard quatre jours après la sortie de l’actualité. L’intérêt de cette division n’est pas de sortir un sujet le plus rapidement possible afin d’informer – les médias habituels s’en chargent déjà très bien – mais vraiment de venir apporter un complément à l’actualité, répondre aux questions auxquelles le lecteur serait amené à se poser. Des exemples de sujets à traiter pourraient être un gros incident/accident, une grosse annonce d’une compagnie, d’un constructeur, d’un aéroport, un retour sur un évènement important ayant eu lieu – premier vol, salons aéronautiques –, des bilans trimestriels/semestriels/annuels de compagnies, constructeurs, aéroports…
- Le deuxième type d’article serait un retour sur des faits d’actualités passés, non pas dans l’optique de fournir de l’actualité mais plus d’apporter une réflexion concrète sur un sujet avec du recul. Des exemples de sujets à traiter pourraient être Boeing et son 737 MAX, la vraie place de l’aviation dans le réchauffement climatique, la relation entre aviation et médias, ou encore plus récemment les conséquences de la crise de COVID-19 sur le transport aérien à travers le monde.
Si vous pensez avoir toutes les capacités pour devenir « Contributeur » sur MyFlightway et si vous souhaitez contribuer davantage au projet en rédigeant des articles pour une ou plusieurs division(s) du site, tout en étant plus impliqué dans votre passion pour l’aviation grâce un vrai partage et un échange avec de nombreux autres passionnés, vous pouvez réaliser une demande ci-dessous afin de tenter de devenir « Contributeur ».
Information :
Il est nécessaire d'être « Passionné » pour pouvoir demander à devenir « Contributeur ».
Pour accéder à ce contenu, veuillez d'abord vous connecter ou bien vous créer un compte sur MyFlightway.